La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

lundi 16 mai 2011

La Paz

Nous quittons Rurrenabaque en prenant un bus pour 19 heures de voyage cahoteux à travers forêts et montagnes pour atteindre l'altiplano. Après nos précédents déboires dans les transports, ce trajet nous parait finalement assez confortable...

Arrivés à La Paz de bon matin, nous filons nous installer dans une auberge en centre ville, quand nous tombons nez-à nez avec une vieille connaissance (article à venir).

Notre premier jour dans la plus haute capitale du monde sera consacré à la visite du centre ville et de quelques-uns de ses monuments : Cathédrale, place du gouvernement (le bureau de ce cher Evo Morales), rues d'artisants pour finir au très beau musée national d'arts.






Nous visiterons également l'étonnant marché aux sorcières, où de vieilles femmes vendent toutes sortes d'amulettes, de poudres et de remèdes pour conjurer le mauvais sort, attirer la chance ou exaucer les vœux (tous les vœux...). Remarquez la spécialité locale : les fœtus de lamas séchés, très recherchés, à enterrer impérativement dans les fondations d'une maison en construction pour ne pas attirer les mauvais esprits...





Le lendemain nous partons visiter le site archéologique et le musée de Tihuanaco, vestige de la civilisation du même nom, qui a dominé la région pendant plusieurs siècles avant l'arrivée des Incas. Jolie visite avec une fois de plus un excellent guide, assez indispensable ici car il ne reste finalement pas grand chose sur le site, malgré quelques imposantes figures monolithiques et la célèbre "porte du soleil".













Au final La Paz est une ville vraiment étonnante, dynamique, bordélique, mais assez fascinante. Tentaculaire, elle progresse sans cesse sur les montagnes qui l'entourent dans la plus parfaite anarchie, créant un panorama unique depuis ses hauteurs. On a bien aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire