La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

lundi 8 août 2011

Rencontre avec Noery

Pour notre dernier jour en Indonésie, nous tenions à partager le quotidien d’une famille locale. Un petit appel aux Couchsurfers de Jakarta, et Noery nous a ouvert les portes de sa vie l’espace d’une journée que nous n’oublierons pas.Bonne pioche, famille ! 



Noery, la trentaine, a deux enfants et deux entreprises. C’est une femme moderne, qui pense et parle librement, et fait assez inhabituel dans ce pays, elle est entrepreneur. Elle possède et gère un restaurant (le SteakLovers, qui est excellent), et commence à trouver des clients pour sa petite boite de service en informatique. Musulmane pratiquante, comme l’immense majorité des indonésiens, elle nous accueille avec une grande générosité en ce début de Ramadan.

Nous avons partagé son quotidien le temps d’une longue journée, qui a commencé par une séance shopping dans un immense marché aux vêtements (12 étages et des centaines d’échoppes les filles !), et a fini dans son restaurant, devant un succulent steak de bœuf japonais (il aura fallu que je me rende en Indonesie pour gouter le celebre wagyu ...), après un passage par le quartier d’affaires de Jakarta, et ses inévitables bouchons.










On a adoré parler avec elle de tous les sujets possibles et imaginables : sa vie et ses projets, mais aussi le rythme de vie qui change pendant le Ramadan, et plus globalement les bons et mauvais aspects de la société indonésienne.
Elle nous a aussi beaucoup peinés en nous décrivant le parcours du combattant qu’elle a entrepris il y a quelques mois pour venir passer quelques vacances en Europe, un de ses vieux rêves après avoir déjà pas mal voyagé à l’étranger. La galère pour obtenir un visa est un problème qui nous est finalement assez étranger à nous, européens. Rendez-vous compte : après avoir vendu une de ses voitures, rempli un compte en banque comme garantie de revenus suffisants, passé des dizaines d’heures de paperasse et englouti des centaines d’euros dans les diverses démarches administratives, elle s’est simplement vu refuser son visa touristique d’entrée en Europe par une ambassade qui n’a même pas pris la peine de motiver sa décision.

« Quand j’ai eu la réponse négative, je me suis sentie tellement découragée après tous ces efforts et cet argent dépensé pour rien… Le pire c’est que j’ai largement les moyens de le faire ce voyage, et que je n’ai aucune envie de m’installer en Europe pour y vivre comme ils ont l’air de le craindre. J’ai ma vie ici, ma famille, mes boites…». Et nous on s’est senti bien cons quand on lui a expliqué qu’en tant qu’européens on n’avait jamais de problèmes pour les visas

Comme au Pérou, cette dernière étape en Indonésie placée sous le signe de la rencontre nous a enchantés, et une fois de plus on a eu un peu le cœur gros en quittant le pays.

Un grand merci à Noery, à qui on souhaite tout le bonheur qu’elle mérite, et qu’on espère revoir lors de son futur voyage en Europe (pourvu que la prochaine tentative soit la bonne). Comme on dit ici : « Terima Kasih !»

Prochaine étape : Bangkok, départ d’un circuit de trois mois entre Thailande, Birmanie et Laos. En voiture Simone !

1 commentaire:

  1. Pas d'internet depuis un mois aussi j'avais bien hâte de vous suivre sur le blog . Toute la Bretagne pense bien à vous et vous suit au travers des cartes postales . Le téléphone a bien fonctionné entre La Baule et Les côtes d'Armor ...
    Allez bonne route !!! Bisous +++

    RépondreSupprimer