La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

mercredi 5 octobre 2011

"Mon", tisseuse katu

A Luang Prabang, nous sommes allés visiter une fabrique de textiles traditionnels : "Ock Pop Tok", qui est en fait un concept de commerce équitable destiné à promouvoir l'art textile laotien. Dans un cadre superbe (bords du mékong, maison sur pilotis, jardin botanique, etc...), cette société a installé un restaurant, un magasin  et quelques chambres d’hôtes très "magasine déco" auprès de leur atelier.

Vous imaginerez facilement que ce genre de concept est taillé sur mesure pour une clientèle féminine occidentale, façon "j'adore porter une petite touche ethnique sur moi, d'ailleurs ils disent que c'est hyper tendance dans Cosmo le commerce équitable...".  Moi j'ai quand même passé un bon moment (fascinant le fonctionnement d'un métier à tisser).



Ca c'est du thé aromatisé à la crotte de ver à soie. Fallait que j'essaye ça... j'ai essayé...

Parmi les artisans qui  travaillent dans ce centre, nous avons fait la rencontre de Mon, 19 ans, venue ici depuis le Sud du pays, où elle a appris l'art très particulier des tisseuses de l'ethnie Katu, dont elle est originaire.


Orpheline dès son plus jeune âge, elle a été élevée avec ses (nombreux) frères et sœurs dans la tradition Katu, jusqu'à ce qu'elle décide toute seule d'aller tenter sa chance à Luang Prabang, "pour changer de vie et m'ouvrir de nouvelles opportunités". Ici elle a trouvé un emploi stable, et elle bénéficie d'un logement sur place et de cours d'anglais payés par son employeur. Après 9 mois de cours, le moins qu'on puisse dire est qu'elle se débrouille super bie. A chaque expression qu'elle ne comprenait pas, elle sortait sa petite feuille et son crayon et me demandait d'écrire les phrases pour questionner sa prof le lendemain.

Nous sommes restés presque une heure à discuter avec cette fille assez timide et très intelligente qui nous a énormément touchés. Je ne vous ferai pas le récit de sa vie qui est pour le moins triste, mais elle garde une étonnante joie de vivre et une grande vivacité d'esprit qui nous a étonnés. Actuellement elle aimerait faire des études pour changer de métier, mais manque d'argent, et surtout de confiance en elle.

On ne la connaissait que depuis une heure, mais au moment de la quitter ça a été une vraie séparation pour nous.



Pour les fans d'artisanat textile (allez, soyez pas timides les gars !), sachez que les pièces que nous fait la petite Mon sont vraiment étonnantes, car elles sont ornées de petites perles qui ne sont pas brodées sur le tissu, mais bien insérées directement dans la trame, sur chaque fil indépendamment avant le tissage, ce qui rend le travail hyper complexe. Le rendu est très beau, et grâce à cette technique l'endroit et l'envers sont identiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire