Après Iguazu, direction le sud ouest pour faire escale dans les anciennes missions jésuites, qui donne son nom « Misiones » à la région dans laquelle nous sommes. Première étape à San Ignacio, où une visite des ruines de la mission nous apprend que près de 6000 indiens guaranis vivaient ici au 18ème siècle. On repense au film « mission », qui, s’il se passe en Colombie d’après mes souvenirs, retrace fidèlement ce qu’on sait de ces missionnaires.
A 3 ou 4 jésuites par mission, ils arrivaient à séduire des milliers d’indiens, chasseurs cueilleurs de culture, pour les sédentariser et leur apporter une éducation chrétienne classique, enseignée en espagnol, guarani et latin. De vraies communautés riches et indépendantes virent l e jour, faisant de l’ombre à la couronne espagnole et au pape, ce qui précipita leur disparition vers 1760. Voilà pour l’aparté historique.
Le lendemain, nous visiterons un dernier site, le mieux conservé, au Paraguay, qui se situe à quelques kilomètres seulement de la ville de posadas où nous résidons.
Cette page historico-culturelle tournée, nous prenons la direction de l’ouest pour un trajet de plusieurs jours vers les parcs nationaux montagneux des contreforts Andins.
Bloavez Mad.
RépondreSupprimerA l'évidence, vous allez moins vite que les fous furieux du Dakar.Et c'est tant mieux, pour le plaisir des yeux et la surprise des rencontres avec les locaux.
Aurez-vous l'occasion de voir Humahuaca (montagne aux 7 couleurs) et les ruines de Quilmès dans le Nord - Ouest argentin?
Je vais vous envoyer (avant que vous quittiez l'Argentine) les coordonnées d'un bon collègue à Buenos Aires.
Portez-vous bien. Kenavo.
Chantal et Henri
Hello,
RépondreSupprimerquel plaisir de vous lire et de suivre vos aventures! Ici tout va bien, l'hiver semble deja fini a Delhi, les temperatures remontent deja (je pense qu'on va avoir 15 jours max de printemps, et apres 4 mois d'ete brulants!)
Cecilette va bien, elle est toujours rigolote et curieuse.
J'espre que tout va bien, gros bisous.
Marie
Un petit coucou pour vous dire que l'on a hâte d'avoir de nouvelles photos (en tout cas moi !!)
RépondreSupprimerIci l'hiver revient , au secours !!! on veut du soleil ...
Bisous à tous les 2 on vous embrasse et on pense bien à vous .
Françoise