La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

jeudi 27 janvier 2011

Rencontre avec Sergio

A l'aller, le chauffeur du minibus ne payait pas de mine, avec son chapeau usé et sa chemise portée depuis plusieurs jours, il n'avait pas fière allure.

Après la visite du site archéologique de Quilmès, nous attendons avec un groupe de chicas de buenos aires la navette retour. A son arrivée sur la parking, nous peinons à reconnaître notre chauffeur. Chemise immaculée, il a laissé son chapeau pour laisser au vent sa longue chevelure brune.

Du haut de son 1m65, Sergio un habitant de Quilmès, la trentaine, dégage l'assurance et la séreinité d'un sage. Il s'exprime lentement et clairement, nous parle de don peuple, de sa région et de ses combats. Sa longue chevelure et son teint mat nous confirment ses origines mi-Espagnoles mi-Diagitas (ethnie des indiens de la région du Sud de Salta).

Les combats qu'il mène, il nous les évoque avec passion : protection de la nature, de la culture et du mode de vie des Quilmès. Comme ses compatriotes, il croit en la Pachamama (divinité symbolisant la Terre mère) autant qu'en Jésus.
Le gouvernement qui favorise l'agriculture intensive du soja, les grandes entreprises polluantes, les viticulteurs qui déracinent les arbres centenaires de la région et les capitaux privés étrangers, il les combat dans une lutte non violente.
Alors, quand il explique que le site archéologique de Quilmès, initialement géré en concession par un riche homme d'affaire de la région a été récupéré par sa communauté, son oeil pétille. Terminés le musée privé, l'entrée aux tarifs excessifs, l'hotel de luxe qui pompait les ressources du coin. Maintenant, le site est co-administré par le conseil de la communauté Quilmès. Pour eux c'est une victoire, mais leur combat continue à coups d'avocats et de lobbys.

Sur la route qui nous ramène à Amaicha, il nous demande si un petit détour par sa maison ne nous dérange pas. Il a une course à faire, et nous avons le temps. Après 10 mn de piste cabossée, nous arrivons au milieu d'un paysage aride, mais cultivé. Sergio nous explique les canaux d'irrigation, les cultures diversifiées et la gestion raisonnée des ressources naturelles.
Un bref aller-retour dans sa maison, construite en un seul étage de briques et de torchis traditionnels, et il ressort avec un ordinateur portable dernier cri sous le bras.

"Nous devons lutter avec les outils de notre temps" nous confie-t-il en souriant.

Il parait que cette partie du village va bientôt se munir d'internet par satellite...

5 commentaires:

  1. Hello,

    quelle belle renconte, ca doit etre genial!
    J'espere que tout va bien (apparemment c'est le cas!), on pense bcp a vous. Ici l'hiver est bien fini, on profite de nos 15 jours de printemps avant que les temperatures montent vraiment! C'est la saison des fraises et des petits pois... Cecilette va tres bien.
    Bisous, Marie

    RépondreSupprimer
  2. Hey JB and Julia! Long time no see. It's fantastic to hear that you guys have started your world trip! You are in South America!!??
    I'm in Turkey at the point and flying to Brazil, Fortaleza on the second week of March.
    Going to be traveling around Guyana, Peru, Bolivia and then to Central America.
    Maybe we could meet up around there!! Hope you have a safe and interesting trip! Take care and keep in touch!!!

    PS:I tried sending you an e-mail but It was blocked...

    David

    RépondreSupprimer
  3. Salut vous deux !
    je vous suis, je vous lis, votre blog est très agréable, j'apprend beaucoup, et je m'émerveille !
    merci !
    continuez !
    comment vous sentez-vous "socialement" parlant après une vie très parisienne ?
    je vous embrasse
    Solène K. (Za Mc Rae)

    RépondreSupprimer
  4. salut solène, content que ça te plaise. Pour l'instant, la grisaille parisienne ne nous manque pas du tout (Angers je dis pas...) !

    Socialement parlant, on tente de nouer des contacts avec l'autochtone, et ça marche plutôt pas mal pour l'instant.

    Comment ça va la petite famille ?

    RépondreSupprimer
  5. Hi David, glad to see you're continuing your trip in america. I think it will be another adventure.

    If you can see the google map on the top of the blog page, you can know where we are, so don't hesitate to send us an email if we're about to cross our roads again !

    RépondreSupprimer