La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

vendredi 11 février 2011

Rencontre avec Horacio (dédicace à l'ami Guez)

Parmi les âmes charitables qui ont accepté de nous prendre en stop, nous avons fait la connaissance d'Horacio, qui nous a conduit sur une centaine de km jusqu'à Ushuaia.

Horacio, la cinquantaine, est chauffeur routier de son état, habite à Buenos Aires et est suporter du club de Boca Junior.

Comme tous les Argentins, il ne peut pas se passer de maté, et il a même sous la main un butagaz et 2 coupes différentes pour ne jamais tomber à sec "une pour le maté sucré, l'autre pour le maté amer, sans sucre".





Il promène son énorme camion aux quatre coins du continent depuis de nombreuses années, et, bien que ce ne soit pas très autorisé par sa compagnie de transport, il aime bien prendre les voyageurs en stop "sauf aux abords des grandes villes, il y a déjà eu des vols de camions".

Tout au long du trajet, il nous parle de son métier, de la solitude, des routes interminables de Patagonie, et du climat rude de la Terre de Feu "mais j'y suis habitué, donc ça va".

"En hiver, on est obligés de chainer les pneus. Les gens qui circulent en voiture trouvent alors subitement que les routiers sont très pratiques, et ils se mettent à nous suivre car on casse la glace sous le poids des camions."
"Mais il y en a beaucoup de la glace sur les routes ?"
"L'hiver dernier, on avait une couche de 8 cm sur cette route là..."

Comme on ne connait pas grand chose au monde des camions, on lui pose un tas de questions, auxquelles il répond en souriant  :

"Il faut beaucoup de connaissances en mécaniques pour conduire ce genre d'engin ?"
"Non, plus maintenant. Avec les camions modernes on ne peut plus toucher à rien, dès que t'as un problème, un technicien se pointe avec un ordinateur et se branche dans la boite à gants là. C'est l'ordinateur qui te fait le diagnostic et qui te dit ce qui cloche, c'est plus comme avant."
"Mais il est récent ton camion ?"
"Il appartient à mon entreprise, mais il n'y a que moi qui le conduit. Il est assez récent, puisqu'il a environ 3 ans, ... et 450 000 km"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire