La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

mercredi 2 mars 2011

El Chalten

El Chalten est une ville curieuse.
Bâtie de toute pièce en 1985, par une volonté de placement stratégique du gouvernement argentin, c’est en train de devenir un haut lieu de l’alpinisme mondial. Ce village de moins de 500 habitants est en plein essor, et nous nous demandons ce qu’on y trouvera si nous y revenons dans 5 ans. Nous croisons dans les rues plein de gars louches avec cordes, casques et crampons sur les sacs à dos, mais heureusement il y a aussi des vacanciers normaux comme nous.




Une fois de plus nous voilà coincés : on ne peut pas venir dans la région du Fitz Roy sans faire un minimum de randonnée pour admirer les paysages qu’elle abrite. La différence avec le parc Torres del Paine, c’est qu’on peut parcourir plusieurs sentiers de randonnée à la journée, donc sans se tapper le sac de 20 kg… Heureusement car les sentiers à faire sont plus longs, et parait-il plus difficiles : même pas peur !
Du coup, forts de notre première expérience de trekking, on se lance dans 2 treks nous permettant de voir les deux sommets stars en deux journées bien remplies :

Premier jour : chemin jusqu’au « cerro torres »





Second jour : aller-retour jusqu’au pied du Fitz-Roy, dont l’ascension est réputée parmi les plus difficile du monde. Sans toucher au mont Fitz-Roy évidemment, il est à noter que la montée de 2 km qui permet d’arriver au superbe lac à ses pieds est un truc des plus hardus : on l’a faite en 1h30 de souffrance (et d’injures parfois). Mais quelle récompense à l’arrivée ! Au pied du pic rocheux, un lac absolument turquoise reflète tout le paysage comme un miroir, malgré la fatigue et le froid, on reste ébahis devant le spectacle :





C’est superbe, on en prend plein les mirettes, mais aussi plein les baskets, puisque nos ballades représentent plus de 50 km en 2 jours. Comme disent les Argentins : «Vale la pena ! ». La chance qui nous a un peu manqué niveau météo précédemment, nous la rattrapons ici avec des conditions exceptionnelles (le temps est très rarement dégagé dans ce coin, il arrive même souvent que des touristes restent plusieurs jours dans la région sans apercevoir une seule fois les sommets). 
Pour se remettre de nos efforts, une poignée de très bons restaurants servent des plats copieux pour les marcheus fatigués que nous sommes : énormes steaks argentins et cassolette de veau au mais (ça s’appelle un « locro »).




Après de telles journées, une seule solution : un repos bien mérité à l’auberge.

Dédicace à Tyler, qui se reconnaitra :





repos à el chalten (dédicace à Tyler Bouguenec...) from jbqueromes on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire