La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

mercredi 30 mars 2011

Page culturelle : "LOS JAIVAS"

Los Jaivas signifie "les crabes" en espagnol, mais le nom est aussi un jeu de mot qui se prononce "high-bass" avec l'accent d'ici.

C'est un groupe de rock-folk légendaire au Chili, et plus généralement dans toute l'amérique latine.

Formé en 1963, le groupe est toujours en activité, malgré le remplacement de 2 des musiciens décédés.
On pourrait comparer leur musique à celle des Pink-Floyd (j'en connais un qui lève déjà les sourcils en doutant : "rien n'est comparable aux Pink Floyds !"), mais avec des influences fortes de musique folklorique andine.

Tous les musiciens sont des multi-instrumentistes surdoués, et vivent en communauté depuis un paquet de temps. En plus d'avoir vendu des millions de disques, d'avoir fait des concerts gigantesques, ils sont aussi célèbres pour avoir joué dans des lieux historiques et insolites (toujours un parallèle avec les Pink Floyds).

Parmi leurs morceaux de gloire, voici deux extraits de leur célèbre performance au Machu Picchu. Alors pour expliquer un peu le contexte, on est en 1981, personne ne s'est jamais produit sur ce site fabuleux (et personne ne l'a fait depuis), et les Jaivas ont composé spécialement pour l'occasion près d'une heure de musique en s'inspirant des poèmes que Pablo Neruda écrivit le jour de sa première visite au même Macchu Picchu. Moi qui aime faire des analogies pourries, je vous laisse imaginer le concert des Floyds à Pompei, sur des paroles de Victor Hugo, avec en introduction un des très grands écrivains de sa génération (bon, d'accord, là je vais loin dans la comparaison).

Je vous laisse juger, moi j'ai adoré, et il n'est pas impossible que cette musique me suive quand nous arriverons justement sur ce lieu mythique. Dédicace à tonton Aldo :




Petite questions aux plus de 40 ans d'ailleurs, plusieurs chiliens m'ont assuré que le groupe avait aussi eu son heure de gloire en Europe dans les années 70. Quelqu'un peut confirmer ?

1 commentaire:

  1. Alors que ta sœur bouchonne, toi tu analogues grave. Et il parait que les voyages forment la jeunesse ! Bizarre... Bises à tous des deux Clotilde

    RépondreSupprimer