La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

lundi 7 mars 2011

Sur l'île de Chiloe

Chiloe est la plus grande île appartenant au Chili. Elle est fameuse pour ses paysages très verts, ses villes de pêcheurs, le caractère chaleureux et indépendant de ses habitants, et sa gastronomie. Tout ce qu’il faut pour y passer quelques jours agréables.

Et ces 4 jours passés à Chiloe furent vraiment excellents.

Malgré une arrivée sous la pluie dans la ville de Castro, capitale de l’île, le beau temps reviendra rapidement, pour ne plus nous quitter pendant 4 jours. Les églises de Chiloé, faites de bois et de tôle, sont classées au patrimoine mondial de l’humanité. Il est vrai que leur architecture est assez unique, voire talantueuse :







De villages en villages, nous remontons vers le Nord de l’île, en nous arrêtant sur les paysages typiques (qui a dit que ça ressemblait à la Bretagne ?). Typique aussi la gastronomie, très orientée vers la mer évidemment, avec poissons, fruits de mer, crabe, etc…

Un soir, dans un minuscule village, nous faisons ouvrir l’unique restaurant presque exclusivement pour nous. La patronne nous épate avec son enthousiasme, et nous sert en bonus deux moules en entrée. Pas DES moules, mais bien DEUX moules, les plus énormes que j’aie jamais vues :



Toujours au rayon gastronomie, l’inévitable curanto, spécialité de l’île. Alors le curanto c’est tout une histoire, ça se cuisine normalement en faisant un grand trou dans la terre, et en cuisant  avec des galets brûlants des fruits de mers avec des pommes de terre, des saucisses, du poulet et du porc.
Pas très light, surtout avec les portions de cow-boys qu’ils nous ont servis, mais excellent !



Pour notre dernière étape à Chiloe, on a même eu le droit à un festival de musique dans la ville d’Ancud au Nord de l’île. Le premier soir était consacré au jazz (prononcez « Diasss »), et j’avoue que ça jouait pas mal du tout : dédicace aux copains musicos :



chili-ancud-concert de diass from jbqueromes on Vimeo.

Le deuxième et dernier soir, on a par contre eu le droit à un mélange de musique contemporaine et de musique de chambre, et disons que c’était moins notre tasse de thé… Je vous laisse juge (vous êtes chanceux j’ai mis l'extrait le plus soft) :



chili-ancud 2 concert flute from jbqueromes on Vimeo.

Après quelques minutes, on a craqué, et on s’est remis de notre expérience culturelle dans un bar avec quelques « pisco sour », cocktail typique chilien, préparé à base de pisco, la liqueur nationale.

En résumé on a beaucoup aimé Chiloé, une très belle île agréable à vivre, et un changement bienvenu après ces quelques semaines passées en montagne.

Prochaine étape, retour sur le continent dans la région des lacs chiliens.

2 commentaires:

  1. Whahoouuuu. Ca faisait pas mal de temps que je n'avais pas pris de vos nouvelles. J'ai pris du retard. Après midi studieuse en perspective ;p)
    On pense bien à vous,
    Gourmut

    RépondreSupprimer
  2. Coucou vous 2!
    Merci pour ces instants que vous partagez avec nous! Chiloe, en l'occurence, me rappelle de très beaux souvenirs!
    Bonne route...
    Julia

    RépondreSupprimer