La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

lundi 7 mars 2011

Chaiten : quand une ville tente de renaitre de ses cendres

Après Futaleufu nous atterissons à Chaiten, petite ville au bord du pacifique qui devrait nous permettre de rejoindre l’île de Chiloe. Comme les bateaux ne partent pas tous les jours, nous faisons étape dans cette ville qui fut une belle station touristique, avec beaucoup d’activités intéressantes. Je dis « qui fut », car en 2008, une éruption volcanique énorme a tout ravagé, laissant la ville sous une couche de cendres :



3 ans après, le premier contact avec Chaiten fut plutôt rude pour nous. Les habitants et les tenanciers d’auberges rencontrées n’étaient pas chaleureux du tout, voire trouvaient des excuses pour ne pas nous accueillir… Heureusement nous avons pu discuter un long moment dans l’office du tourisme avec la courageuse et chaleureuse responsable locale, qui nous a expliqué l’histoire et la mentalité particulière des habitants de ce coin.

Nous trouvons enfin une auberge capable de nous loger (mais pas d’eau courante ni d’électricité, qui n’ont toujours pas été réinstallés dans le quartier). Direction ensuite la plage de la ville, où nous profitons tout l’après midi d’un beau soleil. Premier bain très court dans le Pacifique, bien frais comme le veut sa réputation. 
En fin de journée nous marchons dans les rues quasi désertes de cette ville sinistrée, où nos pas foulent encore les cendres du volcan. Maisons éventrées, montagnes de cendres et bâtiments à l’abandon entourent les quelques demeures et commerces qui ont réouvert l’année dernière. Le restaurant que nous avons repéré le midi n’étant pas ouvert le soir (normal : pas de lumière), nous nous rabattons sur l’unique établissement disponible de la ville, pour un menu unique, mais très bon.
Impressions étrange d’une ville qui tente péniblement de renaître de ses cendres. Espérons que le temps permettra à ses habitants de retrouver une vie normale, et de redonner à cette région le dynamisme qu’elle mérite.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire