La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

mardi 29 mars 2011

Valparaiso


Ahhh Valparaiso, ville envoutante, bordélique et colorée.

Il nous tardait d'aller visiter cette métropole portuaire "salle et désordonnée, mais attachante", selon certains chiliens que nous avions rencontrés.

Ville portuaire, accrochée à ses 42 (...) collines, résolument tournée vers la mer et bénéficiant d'un esprit insouciant et coloré, Valpo (pour les intimes) nous a vraiment séduits. Beaucoup de Français lui trouvent une ressemblance avec Marseille. On lui a ajouté un air de Lisbonne pour les innombrables montées ardues sur ces nombreux promontoires.

Pourtant le séjour n'avait pas si bien commencé. Arrivés vers 22h30 à la gare routière depuis Santiago, nous nous sommes retrouvés dans un genre d'hôtel de passe pourri, bruyant, sale et moche... Ca nous apprendra à écouter les rabatteurs dans les gares (oui, nous sommes encore un peu naïfs après bientôt 3 mois de voyage).
Au petit matin, alors que notre décision de changer d'endroit était déjà prise, nous fumes réveillés par une secousse dans toute la maison. Comme si quelqu'un remuait votre lit énergiquement pendant 10 secondes.
"Ca doit être un gros camion qui passe dans la rue, j'ai déjà senti ça hier soir plusieurs fois" dis-je avant de replanter la tête dans l'oreiller.
Plus tard dans la journée, un habitant nous demande avec un grand sourire :
 - "alors, vous l'avez senti le petit tremblement de terre de ce matin ? Il était plus fort que ceux des jours précédents, 5 sur l'échelle de Richter"
 - "..."
 - "Mais pas de panique, ici c'est rien, on a ça tout le temps. Le week-end dernier par exemple, on a eu 11 secousses de ce genre par exemple, ici on est habitués."
 - "Ah, ok, ça nous rassure alors"

Bref, un premier contact un peu étrange avec cette ville.

Ayant trouvé rapidement une jolie chambre d'hôte plus confortable, nous nous engoufrons aussi sec dans les dédales de rues serpentant dans les collines. Façades colorées, murs taggés (je dirais plutôt décorés), escaliers escarpés, la ville est superbe, sans même avoir parlé de ses monuments ou points d'intérêts touristiques.








Notre errance nous mène sur un des multiples points de vue de la ville : juste au-dessus du port de commerce, avec ses milliers de conteneurs, ses grues et ses bateaux grands comme 2 terrains de foot. Eh bien même ça, on a adoré ! hypnotisés qu'on était devant ce spectacle, nous sommes restés de longues minutes à contempler l'activité du port, comme un gigantesque jeu de légos (vidéo à venir quand on aura plus de débit) :



Le deuxième jour, nous continuons à arpenter les collines de Valparaiso, au sommet d'une desquelles se trouve un grand cimetière peuplé de magnifiques monuments et sculptures. Continuant jusqu'à la seconde maison/musée de Neruda, qui dispose d'un point de vue magnifique sur toute la baie (mais où les photos sont interdites), nous finissons la journée en replongeant vers le port, dans un joli restaurant où on nous sert un excellent poisson.

Pour moi la soirée ne s'arrêtera pas là, puisque je tenais à approcher la fameuse nuit de Valpo, et plus précisément un joli club de jazz réouvert l'année dernière.
Ambiance cool et tamisée à "la piedra feliz"  (désolé Matthieu, revient plus tard quand j'aurais plus de débit pour voir la vidéo) :



Quelle ville attachante, on se dit en la quittant qu'on aurait du y passer plus de temps. Les voyages sont ainsi faits, ça nous donnera une excuse pour y revenir !



Le lendemain nous partons visiter Viña del Mar, à quelques kilomètres seulement de Valparaiso. La sœur jumelle de Valpo n'a rien à voir avec la métropole colorée et populaire que nous avons quittée. Immenses plages bordées d'immeubles modernes, allées verdoyantes, demeures coloniales et vacanciers chics : on appelle ça un contraste.




 (gare aux coups de soleils disgracieux...)



Il n'empêche qu'on a passé une belle journée, se prélassant au bord de la mer, et visitant un joli musée ethnographique (vous noterez sur les photos les collection d'insectes et les spécimens de réduction de têtes indigènes... originale),






Prochaine étape : La Serena, ville coloniale balnéaire, et la vallée de l'Elqui, célèbres pour ses vignes et ses distilleries de Pisco !

1 commentaire:

  1. Qué bonitas fotos. Me alegro de que les haya gustado Valparaíso. Espero también que les guste el desierto, es mi parte favorita de Chile. Un abrazo a ambos.
    Pedro Ramaciotti

    RépondreSupprimer