La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

vendredi 15 avril 2011

Uyuni et Sud Lipez

Nous voilà en Bolivie! Après quelques minutes de mini-bus, nous profitons d'un petit déjeuner au frais (on est à + de 4000 m, et on le restera pendant 3 jours) pour faire connaissance avec notre équipage :
  • Un chauffeur-guide bolivien super sympa
  • 2 copines suisses que nous retrouvons par hazard ici, alors qu'on s'était croisés plusieurs fois depuis Futaleufu au Chili (le monde est petit)
  • et un jeune couple de brésiliens ("je hais les français.......... quand ils jouent au foot" me dira l'ami Leonardo avec un grand sourire au bout de 5 min de conversation)




Nous voilà partis pour une excursion de 3 jours à travers quelques-uns des plus beaux paysages qu'on ait vus jusqu'à présent.

3 jours en altitude (on passera même à 5000m : plus haut que le Mont Blanc !) dans des endroits lunaires, lacs, montagnes, déserts, geisers, et bien sûr le fameux salar d'Uyuni en dessert.

Petit condensé de ce qu'on a admiré pendant ces quelques jours suspendus dans l'altiplano :

Enfilades de lagunes façon miroir, toutes plus belles les unes que les autres, avec une mention spéciale pour la "laguna colorada", un lacs couleur jus de carotte abritant une giganesque colonie de flamands roses. On se serait crus dans une double page du National Geographic :












Visite de geisers bouillonnants et bien sur baignade dans la source thermale voisine (toujours a 4500 m, gare au coup de fatigue en sortant de l'eau a 35 degres...)






Paysages désertiques, montagnes pelées, villages sortis de nulle part et formations rocheuses fantomatiques. Certains endroits m'ont d'ailleurs rappelé le fabuleux "désert blanc" d'Egypte, n'est-ce pas DD ?












Et puis une faune intéressante, surtout d'oiseaux, mais aussi un renard curieux qui est resté planté 5 bonnes minutes devant nous à nous scruter.






D'habitude cette expédition se finit en apothéose par deux jours sur le plus grand lac salé du monde : le salar d'Uyuni. Etant tombés en saison humide, nous n'avons passé qu'une demie journée sur cette étendue gigantesque, mais couverte d'une pellicule de 10 cm d'eau.

Le salar est exploité, et nous avons pu voir quelques récolteurs de sels en plein travail (harrassant vu les conditions).

On est tout de même resté scotchés devant tant d'immensité, l'eau ajoutant à l'impression d'espace, et on avait parfois on avait du mal à distinguer le ciel de la terre.









A cet endroit beaucoup de jeep étaient réunies, notamment pour les traditionnelles "fotos locas", ces photos qui profitent de la perspective pour faire des montages rigolos. Nous on a complètement foiré les nôtres...

Petite consolation, sur l'esplanade de "l'hotel de sel", planté au milieu du salar, flotte maintenant parmi les drapeaux de tous les pays un tout petit symbole d'une région qui m'est chère (merci ma chère tante) ...




De retour sur terre, nous filons à Uyuni, la ville, où nous ne passerons qu'une après midi, le temps pour nous de prendre un premier contact avec ce nouveau pays.


Premier contact gastronomique aussi, avec dès le premier soir une spécialité locale : viande de lama séchée et fromage frais sur son lit de mais et frites, accompagné d'un oeuf dur : pas mal du tout !







La Bolivie : plus pauvre (donc moins chère aussi...), plus rustique, peut-être plus difficile d'accès que le Chili et l'Argentine, mais disposant d'une culture indigène forte, de traditions bien vivantes, et surtout d'une variété de paysages incroyable : montagnes, déserts, plaines, forêt vierge, plateaux... On devrait bien s'amuser pendant un mois...

1 commentaire:

  1. Magnifiques ces photos !!
    Moment d'émotion de voir flotter le drapeau breton ,super idée ...
    Bisous à vous deux .

    RépondreSupprimer