La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

dimanche 22 mai 2011

Mario et Julia

Sur l'île de Taquile, quasiment pas d’hôtel, on loge chez l'habitant. Les Taquileños viennent nous accueillir sur le port, à l'arrivée des bateaux, pour nous proposer leur chambre.

Nous c'est Mario qui nous a accueilli avec sa femme Julia (notez qu'il est encore en train de tricoter, même lorsqu'il prend la pose pour la photo...). C'est un couple charmant qui habite une grande maison d'adobe (briques de terres). Le soir venu, pendant que madame est aux fourneaux (certaines traditions ont la vie dure), monsieur partage le diner avec nous et nous explique le mode de vie de son île, et en particulier les traditions et superstitions qui l'habitent. Le couple de péruviens qui partage le gite avec nous n'en perd pas une miette, et ne manquera pas de nous rappeler le lendemain les précautions à prendre vis à vis des esprits de la Terre...





Mario nous raconte sa vie partagée entre l'agriculture, qu'il pratique pour l'autosuffisance comme ses concitoyens, et le tourisme (chambres d’hôtes et vente d'artisanat dans le magasin coopérative du village). Ses explications nous permettent de comprendre le langage très codifié véhiculé par les vêtement sur l'île : marié ou célibataire, élu local ou responsable d'un domine précis dans la communauté, tout est lisible sur les vêtements.
Quand il nous explique que la nappe sur laquelle nous mangeons a nécessité plus d'un mois de travail à son épouse et est aussi à vendre (100 € quand même) tout le monde fait bien attention à ne rien laisser tomber de son assiette...



Bref, une rencontre très intéressante avec une communauté farouchement attachée à ses traditions, et qui a su absorber l'afflux touristique selon ses propres règles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire