La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

jeudi 26 mai 2011

Cusco

C'est beau Cusco !

La ville nous plait beaucoup. Architecture coloniale, beaux musées, superbes monuments, et au détour d'une rue, les vestiges des fameux murs incas, avec leurs pierres de plusieurs centaines de kilos si bien ajustées entre elles qu'on ne peut y glisser un cheveu.


















Petit échauffement pour cette première journée avant notre marathon des visites de la semaine : nous commençons par le couvent Santa Catalina et le très bon Musée Inca, qui me permettra de me plonger dans cette culture avec laquelle nous allons vivre pendant quelques jours. Ma guerrière culturelle préférée a elle déjà potassé toute l'histoire pré-colombienne, et nous questionnerons les guides successifs jusqu'à épuisement.





A la fin de la visite du musée inka (dont je n'ai pas de photos...), une surprise nous attend : nous entendons au fond de la cour de la musique venant d'une petite pièce. Nous entrons, et découvrons à l'intérieur un homme vêtu en habit traditionnel (poncho et bonnet...) jouant de multiples instruments à vents. C'est un fait un musicien qui fabrique et accorde des reproductions d'instruments antiques en céramique, d'après les pièces originales présentes dans le musée. En plus de jouer d'une cinquantaine de flutes et de les fabriquer lui-même, il est super sympa et nous passons de longues minutes à l'écouter et à discuter de sa passion :




Pérou_Cusco_1 from jbqueromes on Vimeo.

Pour se remettre de cette première journée à Cusco, nous décidons de finir dans un restaurant où on sert l'un des plats traditionnels de la région : le "cuy al horno", ou cochon d'Inde au four...

Passé la surprise de voir l'animal entier tranché dans la longueur arriver comme ça dans nos assiettes, nous nous rendns compte que c'est pas mal du tout au niveau du gout : entre le lapin et le poulet pour moi, et "parfaitement semblable à la caille" pour ma moitié. Mais c'est un peu sec et surtout il faut lutter pour trouver la viande entre les innombrables os...

Le lendemain de notre soirée cuy (...), nous continuons à visiter les monuments religieux de Cuzco, tout en préparant nos prochaines excursions, dans la vallée sacrée, et bien sûr au Machu Picchu. Nos pas nous mènent au quartier de San Blas, village bohème situé sur les hauteurs de la ville.


 L'agneau pascal changé en "cochon d'Inde pascal"...










La région recelant d'innombrables vestiges incas, après le Machu Picchu et la vallée sacrée (articles à venir) notre dernier jour dans la région de Cuzco sera consacré à la visite de différents sites autour de la ville. Je vous épargne la description de chacune des ruines, mais on s'est bien régalés, avec à chaque fois un guide différent pris sur place, ce qui nous a valu un éventail intéressant d'interprétations : de l’ésotérique perché qui nous a expliqué comment les incas faisaient l'amour avec la Pacha Mama (cf. la photo), jusqu'à la petite guide bien mignonne, mais un peu légère sur les explications, en passant par le jeune passionné et assez calé, mais tellement pris dans son sujet qu'on a du refaire le tour une deuxième fois pour tout digérer.


















Nous finissions l'étape cusquénienne dans le temple de Sacsahuaman, dominant la ville avec ses énormes blocs de pierre de plus de 100 tonnes (mais bon sang comment ils ont pu faire pour tailler ça...). Au soleil couchant c'est un magnifique point final à notre étape "inca".

Prochaine étape : Arequipa et la région du canyon de Colca.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire