La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

mercredi 4 mai 2011

Sucre


Après Potosi, direction Sucre, à quelques heures de bus de là. Ancienne capitale politique du pays, Sucre est une ville à l’architecture purement coloniale qui a  gardé beaucoup de charme. Là encore, nous enchainons les visites dans les nombreux monuments de la ville.





Nous séjournons chez Wara, notre formidable hôte de Couchsurfing (cf. l’article suivant), qui nous accueille au sein de sa petite famille. Grace à sa fille nous obtenons des places pour un concert de musique populaire bolivienne, le groupe « Amaru » (il doit y avoir des extraits sur youtube si vous cherchez bien), qui se déroule dans le gymnase de l’université : ambiance festive et familiale.

Il fait bon vivre à Sucre, et nous prenons plaisir à arpenter ses rues, ses musées pour la plupart situés dans de superbes demeures coloniales.














Au détour d’une rue, une porte donne sur une salle derrière un couvent que nous avons visité. Là, les bonnes sœurs pratiquent encore le système du « torno », un genre de tourniquet qui permet de vendre leurs produits sans entrer en contact (ni physique, ni visuel) avec le monde extérieur.




Vous sonnez la cloche, une petite voix vous répond :
- Bonjour, qu’est-ce que vous voulez ?
- Euh, vous avez des meringues ?
- Oui, 3 bolivianos (0,30€) les 6
-OK, mettez m’en 2 paquets

Quelques secondes plus tard, après avoir posé la monnaie sur le tourniquet, celui-ci se met à tourner, et apparaissent par miracle (…) les merveilleuses meringues des bonnes sœurs de Sucre…
La légende (certainement avérée) veut qu’il n’y a pas encore si longtemps on venait abandonner les nouveaux nés en les mettant dans ce même tourniquet…

Le dernier jour de notre visite, nous partons pour Tarabuco, marché typique de la région, devenu une petite attraction touristique. Légère déception, c’est pittoresque et coloré, mais ça manque un peu d’animation. On verra plus tard un marché d’une toute autre ampleur dans la région de Cochabamba.













1 commentaire:

  1. Ramenez moi de la laine pour faire un pull qui gratte !!
    Bisous à tous les deux , on apprécie ces nouveaux articles bien colorés .

    RépondreSupprimer