Huaraz est le point le plus septentrional de notre étape en Amérique du Sud. C’est une ville plutôt banale, essentiellement tournée vers le tourisme de montagne, car la région est dotée de reliefs parmi les plus spectaculaires de la cordillère. Cordillère blanche et cordillère noire sont célèbres chez les trekkeurs du monde entier, alors nous avons décidé d’aller tâter de la randonnée une dernière fois avant de quitter le continent.
Mais avant de nous lancer dans une marche de plusieurs jours, étape obligée sur un des sites archéologiques emblématiques de la région : Chavin de Huantar. On finit par s’y perdre un peu entre toutes ces civilisations précolombiennes, mais sachez que les Chavin se situent environ 3000 ans avant notre ère, 2500 ans avant les incas donc, et qu’ils ont posé les bases d’une civilisation savante, adorant les divinités de la nature (le tryptique sous-terrain, terrien et aérien), et particulièrement douée en génie civil et architecture pour son époque.
Le site en lui-même est un peu décevant, et mériterait une meilleure mise en scène, même si les galeries sous-terraines sont intéressantes, surtout quand on se rend compte qu’elles ont 3000 ans. Le musée à la sortie de la ville nous en dit un peu (un tout petit peu) plus, mais nous montre surtout de beaux vestiges de ces contemporains de l'Egypte antique.
Sur place, peu de visiteurs à part une joyeuse bande de péruviens venus depuis Lima pour une de leurs sorties annuelles. L’occasion d’un contact super sympa et de discussions intéressantes (nous parlons de politique notamment, car nous sommes en pleine d’élections présidentielles). Milagros (« miracles » en français, quel joli prénom) nous propose même de nous héberger une fois de retour à Lima. Nous acceptons volontiers, un petit séjour dans une ambiance chaleureuse et familiale nous fera le plus grand bien.
Le lendemain c’est le départ pour notre dernier trek sud-américain. Nous qui n’avions pas prévu de faire d’autres marches que le Torres del Paine au Chili, on a finalement bien trotté depuis 5 mois (plusieurs centaines de km parcourus à pied depuis le début de notre voyage), alors pourquoi ne pas continuer en beauté? Au programme, 4 jours et une quarantaine de km entre 3500 et 4700m d’altitude. Nous partons cette fois en trek « organisé », comprenez « trek de luxe », avec mules pour porter les sacs, tentes montées à chaque étape, guide et cuisinier pour le groupe d’une douzaine de marcheurs que nous sommes.
4 jours de randonnées tranquilles et confortables, mis à part les nuits bien froides (surtout la première un peu difficile, où le thermomètre est tombé sous les 0°C…).
Les paysages sont à la hauteur de leur réputation : époustouflants. Nous passons ces 4 jours le nez en l’air pour admirer les géants de 6000m qui nous dominent : c’est superbe. La « cordillère blanche », du nom des neiges persistantes qui garnissent les sommets, est cependant en train de s’assombrir su fait du changement climatique. Les locaux donnent une dizaine d’année à 20 ans pour que fonde le dernier flocon dans cette région…
Au retour de ces 4 jours vraiment sympas, nous terminons dans un bar avec quelques-uns de nos co-équipiers pour un débriefing à base de pisco et de bière, avant d’enchainer avec un ultime bus de nuit pour Lima, où nous attend la merveilleuse hospitalité sud-américaine pour une dernière rencontre riche en émotions.
Magnifiques ces paysages , je le redis c'est le plus joli pays depuis le début de votre voyage !! Prêts pour le tour du Mont-Blanc ?
RépondreSupprimerBisous à vous deux et bonne route ...