La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

mardi 6 septembre 2011

Arrivée en Birmanie

Yangon, le Myanmar, dire qu'on l'attendait cette étape est un euphémisme, tant les échos qu'on avait eus de ce pays étaient dithyrambiques. "Vous verez, ce sera la plus belle des escales, les plus belles rencontres et les plus inoubliables souvenirs..." nous avaient dit la plupart des voyageurs croisés sur notre route.

Arrivés à Yangon après une courte escale en Thailande, va-t-on tomber à notre tour sous le charme de la Birmanie "the golden land" ?

Alors bon, nous sommes arrivés sous des trombes d'eau ("c'est la saison des pluies madame Chombier, c'est normal qu'il flotte! ") tard le soir. Après avoir filé dans la première guesthouse trouvée (rustique), nous nous couchons impatients de nous frotter avec ce pays.

Le lendemain matin, la pluie a cessé, et nous descendons pour prendre le petit déjeuner dans une des gargottes de rues, avec leurs inévitables mobilier pour nains de jardin. Au menu, un genre de thé au lait super sucré, et une soupe de nouille au poisson.
Premières observations et premiers étonnements : "Qu'est ce que c'est que ce pays où les hommes portent des juppes longues, les femmes et les enfants sont peints en jaune et tout le monde crache du sang par terre ?"





Petite explication. En Birmanie, l'immense majorité des hommes porte le sarong, qu'on appelle ici "longyi". C'est en fait très pratique et très agréable à porter quand on sait bien le nouer (autrement gare au ridicule s'il tombe sur les chevilles en pleine rue). Je devance vos questions : oui je m'en suis acheté un, et non vous ne verrez pas de photos prouvant que je l'ai bien porté...

Pour la peinture sur la peau des femmes et des enfants, c'est en fait un produit de beauté qui fait aussi office de protection solaire et de répulsif pour les moustiques. Cela s'appelle du tanakah, et ça s'obtient en frottant le bois du même nom sur une pierre avec un peu d'eau.

Pour le crachat rouge, c'est en fait une tradition là aussi vivace chez les birmans, qui chiquent souvent une mixture à base de noix de betel, de pate de calcaire, et de tabac. On trouve ça aussi en Inde, sauf qu'ici tout le monde se fait son petit mélange perso au lieu d'acheter son petit sachet industriel. L'effet secondaire c'est qu'à la longue ça a l'air de leur pourrir les dents cette affaire là...

Un autre aspect qui nous frappe aussi c'est la diversité des cultures et des métissages ici. Chinois, indiens, thais, le Myanmar a des frontières avec beaucoup de pays, et la capitale a manifestement été le lieu de beaucoup d'échanges et de migrations par le passé, et ça continue dans une certaine mesure encore maintenant.

Et puis il y a des moines et des nonnes partout. La religion tient une place très importante dans le pays, et ça se voit dans les innombrables pagodes, temples, monuments et monastères du pays. C'est bien simple, il y aurait près d'un million de moines ici, soit près de 2% de la population. Et comme le bouddhiste est pragmatique, il est facile de différencier hommes et femmes malgré la boule à zéro, et même de dos : une tenue couleur orange / brun pour les garçons, et un joli rose pastel pour les filles.



Que dire de ce premier contact avec le Myanmar? Même si le pays a l'air très pauvre et franchement en retard par rapport aux voisins, c'est finalement moins sous développé et moins coupé du monde qu'on ne l'avait imaginé. Les malls et les buldings modernes poussent en ville, les cybers cafés s'implantent partout, même si la censure veille (ce qui explique l'absence d'articles sur le blog depuis un mois). Les locaux sont très bien informés sur l'actualité internationale, depuis les déboires de l'ex-président du FMI jusqu'à la grossesse de Madame Sarkozy, en passant par les résultats de la champions league, qui passionne beaucoup de monde ici. Après, pour un birman, sortir du pays pour visiter d'autres contrées est un rêve inaccessible, comme dans beaucoup d'endroits finalement.

Passons à la ville maintenant. Yangon est une capitale un peu crasseuse, pas particulièrement belle, mais avec un certain charme. Entre bâtiments coloniaux décrépis, ruelles animées et pagodes recouvertes d'or, le plaisir des yeux est assuré.









Des pagodes et monastères partout, avec souvent des reliques de Bouddha (cheveux, os ou dents), et évidemment des centaines de statues le représentant, de la plus petite à l'immense mesurant plusieurs dizaines de mètres :










Et puis il y a Shwedagon Paya, le temple le plus célèbre de Birmanie, qui trône au milieu de la ville. Magnifique, surtout de nuit, cette pagode attire de nombreux touristes mais surtout des centaines de locaux venus prier et se recueillir devant la pointe de la stupa, perchée à 100 m du sol, qui hébergerait quelques cheveux du dernier Bouddha. C'est vraiment un très bel endroit, avec une atmosphère particulièrement sereine.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire