La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

vendredi 16 septembre 2011

Les Moustache Brothers

"L'autre jour, j'avais une rage de dents terrible, je ne pouvais plus manger, je n'arrivais plus à dormir. Alors j'ai fini par traverser la frontière et j'ai fini par trouver un dentiste en Thailande. Celui-ci m'a demandé :
 - d'où venez-vous ?
 - Je viens du Myanmar
 - Mais vous n'avez pas de dentistes chez vous ?
 - Si, mais dans mon pays, personne n'a le droit d'ouvrir la bouche."



C'est sur cette blague que commence le show des Moustache Brothers, troupe de "A'Nyeint" (un genre de théâtre birman, entre stand-up et folklore traditionnel).

Par-Par Lay et sa troupe familiale se produisent depuis plus de 30 ans en Birmanie. Ils sont célèbres dans tout le pays, mais leur liberté d'expression et leurs railleries à l'égard du régime leur ont valu de nombreux ennuis avec les autorités. Plusieurs fois censurés, arrêtés, emprisonnés, battus et même contraints à 5 ans de travaux forcés pour le leader, ils n'ont jamais cessé de se produire, même quand ils ont été interdits de jouer devant des spectateurs birmans depuis 2005. Ils jouent donc maintenant exclusivement en anglais, pour les touristes, au rez de chaussée de leur maison reconverti en une minuscule salle de théâtre, tapissée de marionnettes traditionnelles et de photos d'Aung San Suu Kyi (ce qui peut être puni ici).




A quoi ça ressemble un spectacle des Moustache Brothers ? Une suite un peu fouillie de sketch et de démonstrations de danse, c'est drôle, hyper subversif, touchant, avec une liberté de ton étonnamment libre dans un pays où la liberté d'expression n'est qu'on concept lointain.

C'est le plus jeune des frères, Lu Maw, qui tappe quand même 64 ans, qui mène la revue. C'est en effet le seul qui parle l'anglais.Entre 2 blagues sur le mariage pharaonique de la fille du N°1 du régime, il nous passe des vidéos montrant témoignages et exactions commises par la junte.

C'est à la fois drôle et surprenant, quand on prend conscience des risques que cette troupe prend en conservant une telle liberté de ton.

Toujours en riant, il invite son grand frère Par Par Lay, plusieurs fois emprisonné, à poser devant nos appareils photos, menottes aux points, sourire aux lèvres.

Ce type là a fait 5 ans de travaux forcés pour avoir fait la boutade suivante lors d'une fête organisée chez Aung San Suu Kyi : "Autrefois, on appelait les voleurs des voleurs, aujourd'hui, on les appelle des membres de parti." Initialement condamné à 7 ans de travaux forcés, sa peine a été réduite à 5 ans grâce notamment à la pression d'amnesty International. "Grâce à ça on est plus ou moins intouchables maintenant" nous explique le frangin anglophone.


Mais les Moustache Brothers ce sont aussi de vrais artistes folkloriques birmans, qui nous présentent des danses traditionnelles, avec musique et costumes.






"Si vous visitez le Myanmar, surtout ne touchez à rien, ne volez pas les antiquités et ne dégradez pas notre patrimoine culturel.... le gouvernement déteste la concurrence !" Conclut Lu Maw dans un grand éclat de rire.




Du vrai humour comme on aime, qui fait réfléchir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire