La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

vendredi 16 septembre 2011

Un après-midi avec les moines

Alors que nous effectuons la tournée des temples dans le quartier de Mandalay Hill, nous nous faisons aborder comme souvent par 2 moines assis devant une statue de Bouddha, à l'intérieur d'une jolie pagode.

Après les habituelles séries de questions birmanes, les 2 compères entament un peu plus la discussion. Nous saisissons l'occasion pour en savoir un peu plus sur eux :
 - Et toi, comment es-tu devenu moine ?
 - A l'âge de 11 ans je me suis senti vraiment intéressé par les enseignements de Bouddha, alors j'ai dit à mes parents que je voulais devenir moine, que je voulais revêtir l'habit ocre. Au début ils étaient un peu surpris, je suis le seul moine de ma famille, et puis après ils ont compris. Maintenant j'enseigne à de jeunes novices les préceptes du bouddhisme, et de temps en temps je fais un peu la leçon à mes parents aussi...



En fait je suis un peu honteux après coup. Honteux d'avoir gardé une bonne partie de l'après-midi une petite arrière pensée méfiante vis-à vis de ces 2 gars sympas qui nous ont spontanément proposé de passer un peu de temps avec eux. "Vont-ils nous demander quelque chose à la fin ? Font-ils ça par intérêt ?" Sans doute une déformation de voyageur après avoir essuyé un paquet d'arnaques, et aussi après avoir visité la maison d'un moine à Yangon, qui vivait dans une opulence plutôt suspecte (grande maison, jolis meubles et personnel  de maison... bizarre pour une religion qui prône le dénuement et la mendicité...).

Et bien ce coup-ci non, rien de tout cela, juste une après midi inoubliable avec 2 garçons très sympas, joyeux et fiers de nous expliquer leur culture et leur religion. On a adoré passer du temps avec eux, et je pense que ça a été réciproque. A l'heure de se quitter, échange d'e-mail (voeux de pauvreté certes, mais dans les préceptes du bouddhisme 2.0), et ces phrases qui nous ont touchées :
 - "On a passé une bonne journée avec vous, on ne vous oubliera jamais" nous ont-ils dit
 - "Merci les gars, c'était vraiment sympa".
 - "Pourquoi merci? On n'a pas besoin de se dire merci maintenant qu'on est amis."




2 commentaires:

  1. Le rouge vous va si bien!!! C'est sûr ce genre de rencontre ne va pas vous laisser indifférents .
    Bonne route et plein de gros bisous à vous deux .

    RépondreSupprimer
  2. Je remercie ces 2 moines qui nous permettent aussi de vous apercevoir un peu en photo...

    RépondreSupprimer