La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

dimanche 27 novembre 2011

Malti

Pour notre escale à Orchha, nous avons opté pour une formule de logement un peu particulière, puisqu'il s'agissait d'un logement chez l'habitant proposé par une ONG locale, "friends of Orchha". Le concept est simple, c'est une genre de chambre d'hôtes dans une famille au cœur d'un petit village rural.

Comme souvent en ce moment, l'expérience n'avait pas très bien commencé. Pour une question de mauvaise compréhension mutuelle avec le contact de l'association que nous avions appelé, nous sommes arrivés une station de train trop loin et avons été obligés de rebrousser chemin en rickshaw sur 25 km pour finalement arriver vers 22h, fatigués, frigorifiés (il caille dans les plaines du centre en cette saison), et passablement énervés.

Et puis Malti nous a accueilli avec un immense sourire qui a tout de suite effacé nos soucis de la journée. Ne vous fiez pas trop à la photo, vous savez maintenant que les indiens ont la pose sérieuse facile dès qu'ils voient un appareil. En vrai elle sourit plus encore.


Malti nous a accueillis au sein de sa famille avec son mari et ses 3 garçons. Elle a 26 ans, travaille aux champs pendant que son époux bosse en tant qu'électricien/réparateur (d'après ce que j'ai compris). Mais elle s'occupe aussi du foyer, des enfants qui ont entre 5 et 10 ans, et de la chambre d'hôtes, ce qui représente en tout une somme de travail considérable, un boulot à plein temps de 5 heures du matin à 22 heures le soir (on a compté). Entre nos visites des monuments de la ville d'Orchha voisine, nous avons passé un peu de temps avec cette femme très touchante avec qui on a beaucoup ri, et qui nous a fait beaucoup réfléchir aussi, notamment sur les conditions de vie des femmes en Inde. Vaste sujet.

L'un des buts de l'association étant de faire participer les touristes à la vie de la famille d'accueil, nous avons plutôt bien joué le jeu, entre la partie de cricket, l'observation des devoirs scolaires dans la cour de la maison avec les voisins, la corvée d'eau au puis du coin et un petit cours de cuisine le soir avec préparation d'un curry et des traditionnels Chapatis.












La chambre d'hôtes, construite par l'association dans la cour de la maison était jolie, propre et assez confortable par rapport à ce qu'on avait trouvé depuis quelques semaines en Inde.



La pièce commune de la maison, servant de cuisine/salle à manger/chambre des parents et des enfants/débarras.


Accueillis avec une grande générosité par cette merveilleuse femme courageuse et chaleureuse, nous avons ressenti un vrai blues en la quittant.

Avant de partir elle nous tend le livre d'or dans lequel signent tous ses hôtes. Elle ne pourra cependant jamais le lire, puisqu'elle n'a pas eu la chance d'aller à l'école. Parmi les commentaires toujours élogieux des précédents visiteurs, certains se félicitaient d'avoir découvert grâce à l'association "la vraie Inde", de "vrais gens" ou une "vraie famille". Personnellement je pense que cet aspect de l'Inde n'est ni plus vrai ni moins vrai que les riches familles de Delhi, les stars de Bollywood, les prêtres de Bénarès, les passagers du Jalgaon-Delhi, les vendeurs de bibelots d'Agra ou les mendiants de Calcutta. La facette rurale de l'Inde que nous avons découverte en compagnie de Malti est un des nombreux visages d'une Inde profondément disparate et plurielle qu'il faudrait plus d'une vie pour explorer, et encore plus pour comprendre. Mais ce qui est certain est que nous avons pris un "vrai" plaisir à partager ces 2 jours en sa compagnie, et que cette rencontre nous a marqués pour longtemps.


Une fois de plus nous adressons un immense merci à Malti et à sa famille.

1 commentaire:

  1. Hello,

    merci pour ce merveilleux article tres touchant, j'ai beaucoup aime! Je trouve que tu as raison: cet aspect de la vie avec une famille rurale n'est ni plus ni moins "vraie" que tous les autres aspects de la vie en Inde, ton analyse est tres juste! Il faudra que vous en parliez avec Clotilde, elle avait ete avec une famille de paysans (canne a sucre) en 2008 dans le Sud, elle avait bcp aime.

    J'espere que tout se passe bien au Sri Lanka: on a ete tellement content de vous voir, vous nous manquez beaucoup, et a Cocotte aussi! Elle etait HILARE devant sa video...
    Bisous, Marie

    RépondreSupprimer