La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

jeudi 1 décembre 2011

Sri lanka, l'île resplendissante

Initialement, nous devions partir visiter la Syrie après l'Inde, mais au vu de la situation actuelle, nous avons du nous raviser, après de longues hésitations cependant, car l'attrait d'un pays tel que la Syrie sans aucun touriste ou presque nous tentait bien. Finalement nous n'avons pas tenté le diable, et nous sommes mis à la recherche d'un pays sympa à découvrir.

Plusieurs voyageurs croisés sur notre route, notamment en Indonésie et en Birmanie nous avaient parlé avec passion de leur amour pour ce pays et pour ses habitants chaleureux et souriants. Quelques semaines de complications administratives avec les compagnies aériennes plus tard, nous avions changé nos billets pour faire du Sri Lanka l'avant-dernière étape de notre tour du monde. Au passage, un merci spécial à ma maman qui nous a beaucoup aidés à dompter les différents call-center des compagnies en question.

Nous voilà donc arrivés à l'aéroport de Colombo, il est 23 heures, nous n'avons pas de guide, aucun plan pour les 3 semaines à venir, et ne savons même pas où passer la nuit : même pas peur ! On avait déjà vécu ça en Indonésie, mais cette fois-ci l'atterrissage s'est avéré un peu plus facile. En effet, la librairie de l'aéroport était ouverte, et disposait du préciiiieux Lonely Planet. Encore plus fort, le bureau de l'office du tourisme était lui aussi ouvert, et un gars très sympathique et très professionnel nous a patiemment expliqué tout ce qu'on avait besoin de savoir et plus encore... j'en connais des aéroports internationaux qui devraient en prendre de la graine...suivez mon regard...

Bref, nous qui pensions aller à Colombo, nous nous sommes dirigés vers la petite ville de Negombo, plus proche de l'aéroport, située au bord d'une immense plage sympa et qui disposait d'une offre hotelière plus conséquente et moins chère que la capitale. Le lendemain nous profitâmes donc de cette première escale inatendue mais non moins agréable, entre marché aux poissons, visites et coucher de soleil en bord de mer.

















Cette première journée Sri Lankaise nous a permis d'avoir un premier aperçu de ce pays très proche de l'Inde... géographiquement. Les paysages nous ont fait penser à ceux de l'Inde du Sud, très verts, avec des palmiers et tout, mais la culture et l'état d'esprit nous ont parus sensiblement différents. Non que les indiens ne soient pas des gens sympas, loin de là, mais nous avons trouvé les Sri Lankais extrêmement souriants, avenants, détendus et faciles à aborder. D'ailleurs ce sont plutôt eux qui nous abordaient en règle générale. Culinairement parlant, il faut encore qu'on approfondisse, mais ça pique méchamment. Moi qui ma la joue en clamant que je ne crains pas la cuisine épicée, j'avais l'air bien con en pleurant dans le bus après avoir dégusté un innocent sandwich oeuf-crudité... et piment vert bien planqué au fond.

Le troisième jour nous prenons la route vers le Nord pour aller visiter le "triangle culturel", qui regroupe plusieurs sites archéologiques et religieux d'importance.

Première étape : les grottes de Dambulla : pas mal, mais je pense que nous aurions été plus impressionnés si nous n'avions pas visité Ajanta moins d'une semaine auparavant en Inde :








Nous partons ensuite pour Sigirya, célèbre pour son rocher sacré, qui héberge les ruines d'un temple improbablement situé à son sommet (l'article de wikipedia est pour une fois un peu farfelu par rapport aux analyses archéologiques trouvées sur place, qui démentent la version d'un fort au profit de celle du centre religieux). Le site, dont la nature guerrière n'a donc jamais été démontrée est également connu pour ses fresques murales au style très "BD", même si elles datent du 5ème siècle. Pas de chance pour nous, nous visitons le site tout ça un déluge de flotte, mais l'expérience fut quand même amusante.


Voilà ce qu'on pouvait apercevoir du spectaculaire rocher de Sigiriya... mystérieux non ?






La caméra étanche trouva toute son utilité sous le déluge qui nous accueillit à l'arrivée au sommet.





Étape suivante, Polonnaruwa, cité religieuse en ruine dont nous avons parcouru les vestiges. Vous remarquerez que le Sri Lanka est un pays disposant d'une tradition bouddhiste fortement ancrée dans son histoire. En effet Bouddha lui-même serait venu dispenser ses enseignements dans le pays, y laissant une profonde empreinte jusqu'à nos jours.














Le dernier coin de notre triangle culturel se trouve à Anuradhapura (comme les Birmans, les Sri Lankais ont le chic pour se trouver des noms imprononçables). Autre citée antique bouddhiste, Anuradhapura est cette fois beaucoup plus vivante, notamment pour ses pèlerinages (des koréens cette fois) dus au "temple du Bodhi-tree".



Mes bouddhistes favoris.












Le voici, le "Bodhi-tree", planté à partir d'une bouture de l'arbre original sous lequel Bouddha a atteint l'illumination à Bodhgaya en Inde. Nous en avons d'ailleurs vu un autre exemplaire au temple de Shwedagon en Birmanie. La boucle est bouclée !










Après ces premiers jours très orientés culture au Sri Lanka, nos premières impressions sont très bonnes, mais sans doute encore un peu occultées par le souvenir très présent de notre étape indienne que nous ne nous lassons pas de revivre à travers photos et discussions. La suite sera sans doute différente, car nous partons pour le centre du pays, avec ses fameuses plantations de thé et ses montagnes verdoyantes.

A bientôt !

1 commentaire:

  1. Merci à vous pour ces remerciements ,c'est vrai que ce n'était pas évident ces changements et c'est vrai que certains que je ne citerai pas y ont mis de la mauvaise volonté !!
    Un grand "MERCI" à Florine de la Cathay pour son efficacité .
    Bonne route au Sri Lanka . Profitez des belles plages du sud .
    Bisous +++

    RépondreSupprimer