La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

mercredi 7 décembre 2011

Au pays de Kandy

Avant de lancer la 2ème phase de notre voyage au Sri Lanka, qui sera plus consacrée à la nature qu'à la culture, nous nous arrêtons à Kandy, une grande ville aussi peuplée qu'un village indien (environ 180 000 habitants).



Kandy, qui est une des rares villes Sri-Lankaises que nous ayons trouvée intéressante, est située dans une zone valonnée à environ 500 m d'altitude. C'est assez beau Kandy, animé et plein de monuments et de points de vue sympa.




Mais la star ici, c'est le "temple de la dent de Bouddha", qui comme son nom l'indique...
D'ailleurs je commence à me demander combien de dents il avait Bouddha, puisqu'entre celle-là et toutes celles conservées en Birmanie dans divers temples et pagodes, ça devait lui faire un sacré ratelier, mais bon.

Grosse ferveur en tout cas dans ce temple, où des centaines de personnes viennent chaque jour à heures fixes offrir nourriture et fleurs à la relique, bien planquée dans son écrin d'or. L'atmosphère est respectueuse et fébrile lorsque sonnent les trompettes annonçant le début des offrandes et l'ouverture du rideau qui cache la relique le reste de la journée.








Une dent cachée sous les les couronnes, logique.


Nous finissons la journée avec un spectacle de danses traditionnelles sri lankaises. Même si tout n'était pas super bien réglé, c'était quand même pas mal, et le final avec avaleurs de feu et marcheurs sur braises était quand même assez impressionnant.








Nous partons ensuite vers la région des collines, en train, sur les conseils de l'excellent office du tourisme de Kandy. Bien nous en a pris, car le voyage était vraiment superbe et assez confortable. Circulant parmi les montagnes brumeuses, les plantations de thé et les petits villages, ce petit train nous a fait penser à un grand jouet serpentant sur ces paysages magnifiques que nous n'imaginions pas du tout trouver dans ce pays.







La région des montagnes du centre de l'île est vraiment splendide, ça a été un vrai coup de cœur pour nous. Entre randonnée vers la "fin du monde", une falaise de 800 m donnant un point de vue sur une partie de la région, visites de plantations de thé, massage ayurvédique et gastronomie locale, on s'est vraiment régalés dans tous les sens du terme.







Au cours de ces quelques jours, nous en avons beaucoup appris sur la culture du thé, dont nous ne connaissions finalement pas grand chose. Le Sri Lanka, qu'on appelait autrefois "Ceylan", conserve aujourd'hui encore une renommée internationale pour le thé du même nom (on dit "Ceylon" en anglais). Même si nous préférons en général les thés d'Asie du Sud Est, ici la taille des exploitations et leur ouverture aux visiteurs nous ont permis d'en apprendre pas mal sur le processus compliqué permettant d'élaborer la boisson la plus bue dans le monde. Récolte des feuilles les plus jeunes, premier séchage, roulage, découpe, fermentation, deuxième séchage, calibrage, etc... c'est assez compliqué de fabriquer du thé finalement.

Le Sri Lanka est donc le 3ème exportateur mondial de thé, derrière la Chine et l'Inde. Il s'agit essentiellement de thé noir (le bon thé bien british), et pour vous donner une idée des quantités, les 3 exploitations que nous avons visitées récoltaient entre 10 et 20 tonnes de feuilles fraiches par jour... et ce toute l'année.
















Ici nous sommes dans une exploitation créée par un certain Thomas Lipton.






Et voici la très belle demeure d'un ancien propriétaire anglais d'exploitation de thé, qui a été reconvertie depuis en monastère bénédictin.









La région des montagnes est vraiment une région sympa qui nous a beaucoup plu. Un conseil, visitez-là en train ! Le seul petit souci est d'ordre atmosphérique, puisque ces montagnes montant à près de 2000 m rendent les températures assez fraiches. Et si on allait à la plage pour se réchauffer un peu après tout ça ?

2 commentaires:

  1. De plus en plus belles les photos !!! Les plantations de Thé font penser au Sud de l'Inde .
    Bonne route et plein de gros bisous à tous les deux .

    RépondreSupprimer
  2. Profitez bien de la dernière ligne droite. Nous pensons bien à vous.

    bisous

    Chantal et Henri

    RépondreSupprimer