La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

lundi 12 décembre 2011

Une semaine de cartes postales

Dans la série "il faut parfois savoir ralentir le rythme", la 3ème étape de notre doux périple au Sri Lanka sera consacrée à l'une des spécialités du pays : les plages.

Le Sri Lanka est un pays curieux météorologiquement parlant, Malgré sa petite taille, le pays dispose de deux climats, qui sont en gros séparés par une diagonale Nord-Ouest / Sud-Est. Du coup, alors que nous avions eu de la pluie au nord, et qu'il y en avait aussi sur les plages de l'Est, nous décidons de partir au Sud pour remonter toute la côte jusqu'à Colombo.

Nous enchainons les plages paradisiaques, dont les emplacements jadis gardés secrets se sont plus ou moins ébruités selon les cas. Une constante en tous cas, la côte Sri Lankaise est superbe, une vraie carte postale avec sable fin, cocotiers et poisson grillé. Par contre, attention aux baignades, dans la plupart des cas les courants sont puissants, et les vagues peuvent vous rouler dans tous les sens à la première seconde d’inattention. Petit catalogue de nos spots paradisiaques :

Tangalle, une longue plage aux vagues assez dangereuses, mais c'était vraiment tranquille et assez isolé.







Mirissa, plus de monde sur cette plage plus petite, mais plus abritée. C'est aussi un endroit propice à l'observation des cétacés, et une jolie excursion nous a permis de rencontrer quelques énormes baleines bleues, c'était fabuleux.








Et puis il y eut Galle, un de nos coups de cœur du Sri Lanka : voilà enfin une ville qui a su conserver son patrimoine architectural. Cette superbe citadelle construite sur une presqu'ile par les portugais, et consécutivement occupée par les hollandais et les anglais est aujourd'hui un vrai bijou du patrimoine Sri Lankais. Je n'oserai pas la comparaison avec une célèbre cité d'île et Vilaine, mais c'est très beau, très agréable et vivant, et les alentours sont riches en activités. Bref, on s'y est bien senti à Galle.



Voici notre guesthouse, qui, bien qu'étant une des moins chères de la presqu'île, disposait de la vue sur le phare depuis notre petit balcon, pas mal non ?.


















De Galle nous sommes partis à la journée pour la plage d'Unawatuna. Très jolie baie aux eaux turquoises, mais là la fréquentation était plus élevée, et c'est même carrément devenu la grosse fête dans l'après midi avec des locaux débarquant par cars entiers pour profiter du "poya-day", jour de fête du calendrier bouddhiste, lié à la lune qui cette nuit là était aussi pleine que certains participants... Ambiance très bon-enfant qui nous a montré que les Sri Lankais n'étaient pas les derniers pour faire la fête.










En revenant à Galle le ciel orageux se mêlant à un joli coucher de soleil nous a gratifié d'une lumière surréaliste. Photos garanties sans trucage !












"Allez, une petite dernière pour la  route", nous sommes-nous dit. La dernière escale spéciale "sable entre les orteils" s'effectua sur la plage ultra tranquille d'Induruwa, où une dizaine de touristes se partageaient plusieurs kilomètres de sable fin... Cadeau bonus : la visite d'un centre de protection pour tortues de mer, avec notamment un spécimen rarissime de Tortue Albinos (dédicace à mon ami Pedro qui collectionne les photos d'animaux rares).







Les meilleures choses ayant une fin, il nous faut repartir vers Colombo pour la dernière étape de ce périple au Sri Lanka, où ces quelques jours à la plage nous ont fait le plus grand bien. Même le train vers Colombo longeait la côte, parfois à quelques mètres seulement de la mer, pour un dernier adieu à la côte paradisiaque de l'île. En arrivant dans la capitale, le temps s'est gâté jusqu'à l'éclatement d'un énorme orage (il pleut encore à l'heure où j'écris ces lignes), comme si le ciel nous adressait un message "bon, fini de rigoler maintenant! Faut penser à tous les potes qui se les gèlent en France !"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire