La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

samedi 31 décembre 2011

Désert

Après un petit plongeon dans la mer rouge, nous partons pour une des grosses attractions de la Jordanie : la Wadi Rum : un des déserts les plus populaires du monde.

Pourquoi populaire ? Tout d'abord parce qu'il recèle de splendides paysages dans un périmètre très restreint, et donc très pratique à explorer : la réserve naturelle ne doit pas mesurer plus de 300km², et se traverse aisément en 4*4 en 2 heures. Ensuite, ce désert a servi de décor aux aventures réelles et cinématographiques du célèbre film "Lawrence d'Arabie", Enfin, le territoire a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2011. Avec tout ça, vous comprendrez pourquoi l'endroit est visité par plusieurs centaines de milliers de personnes chaque année, auxquelles nous sommes venus nous ajouter.

Arrivés au centre des visiteurs, nous constatons que les prix pour les excursions "officielles" son très élevés par rapport à notre budget, et que l'accueil est limite agréable. Cependant, notre attention est attirée par un bédouin qui nous fait signe avec ses grosses ray-ban argentées. Le type, dénommé Salam nous propose alors un tour de 3 jours beaucoup plus abordable. Après quelques discussions, nous décidons de le suivre.pour 2 jours et demi dans le désert du Wadi Rum.

Nous passons la première soirée dans son camp bédouin, seuls avec notre guide pour une première soirée vraiment sympa (article à venir). Pour finir la journée, nous admirons l'indispensable coucher de soleil sur un paysage exceptionnel.








Le lendemain nous partons à la découverte des différents sites du Wadi, et nous voguons de panoramas superbes en monuments géologiques, avant de passer notre deuxième nuit à la belle étoile, après une soirée passée avec Salam et ses potes qui nous ont rejoints pour le diner sous les étoiles.














Après une dernière journée une nouvelle fois ponctuée par nos habituels "c'est magnifique!", ou "c'est quand même superbe cette affaire-là", nous terminons notre séjour au Wadi Rum dans la maison familiale de Salam, en compagnie de sa mère et de ses soeurs avec qui nous avons passé un excellent moment.

Beaucoup nous avaient parlé de l'hospitalité légendaire des bédouins. Je dois avouer que nous ne nous attendions pas à tant de générosité et de chaleur humaine sur un site si touristique, qui n'était heureusement pas du tout bondé à ce moment là. Ce fut un vrai plaisir d'admirer ses paysages superbes et de partager ces moment avec les gens qui y vivent...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire