La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

jeudi 22 décembre 2011

Jordanie

J'ai toujours eu une attirance pour les pays arabes et le moyen orient. Les saveurs, le soleil, l'histoire, la musique, les déserts, tout ça évoque pour moi exotisme et couleurs que nous n'allons pas tarder à découvrir. Direction la Jordanie, terre chargée d'histoires et d'Histoire. Entre Lawrence d'Arabie, empereurs romains et otomans et Indiana Jones, un seul mot à dire : Yallah !

Nous voilà dans l'avion à destination d'Amman. Entre deux films d'action américains pourris je regarde par hazard la carte qui nous indique en temps réel les pays que nous survolons. "Tiens, on est en train de passer au-dessus de Dubaï, jetons un oeil par le hublot pour voir si on aperçoit quelque chose".


Il y a vraiment de grands malades là-dessous...


Quelques heures plus tard nous atterrissons : "Bienvenue à Amman, il est 11 heures heure locale, et la température au sol est de 10°C"... La vache, on vient de perdre 20 degrés nous sommes-nous dits immédiatement. Et il est vrai que malgré la beauté du pays et le très beau soleil qui nous suit depuis notre arrivée, le froid restera une constante en Jordanie pendant quasiment tout le séjour : Ça pèle en décembre !

Arrivé à Amman nous faisons la connaissance de Naël, notre hôte Couchsurfing pour nos 3 premiers jours en Jordanie (article à venir). Le soleil brille bel et bien au milieu d'un ciel sans nuages, mais les épaisseurs de vêtements sont de rigueur.

C'est assez sympa Amman, dont nous n'avons parcouru que le centre ville, avec ses ruelles commerçantes, ses vestiges romains et ses cafés chaleureux. Nous retrouvons les senteurs et l'atmosphère que nous aimons bien dans ce genre de pays (le caractère méditerranéen en prime, sans la méditerranée...).
















Concernant les vestiges archéologiques, nous avons profité de ces premières visites pour apprendre que la région a été plutôt très visitée depuis ces 4000 dernières années. Egyptiens, tribus juives, grecs, nabatéens, romains, ottomans, croisés d'Europe, arabes, etc... Bien des peuples ont vécu et traversé ce petit pays situé à l'Est de la mère morte.

Commençons par les romains, qui ont laissé quelques belles traces à Amman (Appelée Philadelphia à l'époque), mais plus encore à Jerash, quelques dizaines de kilomètres plus au Nord :




















Après ces quelques jours à visiter Amman et ses alentours, nous partons pour le Sud du Pays : Aqaba, au bord de la mer rouge. Mon ignorance infinie en géographie m'avait caché le fait que la Jordanie disposait d'une côte d'une trentaine de km sur cette mer. L'occasion pour nous de nous réchauffer au soleil, et même pour moi de faire une petite ballade sous-marine dans ce paradis pour plongeurs. Pas de photos cette fois, ma fidèle caméra ayant bel et bien rendu l'âme au Sri Lanka, ce qui est dommage, vu le nombre de spécimens aquatiques observés (un vrai aquarium).











Vue de la terrasse de notre hôtel, avec au fond les lumières de la ville d'Eilat, en Israël (on voyait aussi la rive égyptienne de jour).



Après la mer, direction le désert...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire