La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

lundi 9 janvier 2012

Fadi

Pour nos derniers jours en Jordanie, nous avons rencontré Fadi, père de famille et représentant de la communauté chrétienne de Jordanie.

Rencontré par Couchsurfing et recommandé par notre précédent contact, Naël, qu'il a connu lors de son cursus de guide touristique nous avons été accueillis très généreusement par cet homme très intéressant. Dès notre première visite, il nous a gratifié de friandises préparées par son épouse pour Noël :
 - "Merci, les biscuits sont vraiment délicieux"
 - "Tenez, je vous donne un peu de Bayleys maison avec, ça passe très bien"
 - "Mmhh délicieux. C'est vrai, on avait oublié que seuls les chrétiens pouvaient boire de l'alcool ici"
 - "Qui a dit ça ? Vous savez, le liquor shop en bas, s'il n'avait que des chrétiens comme clients, ça ferait longtemps qu'il aurait mis la clé sous la porte !"

Après une carrière dans la police et l'armée, en tant que logisticien et responsable informatique et sécurité, il a décidé de suivre la formation de guide touristique d'état pour se lancer dans une seconde carrière. Son projet est de se spécialiser dans les pèlerinages, car l'histoire des religions le passionne.

Beaucoup de discussions culturelles et historiques, et ça nous a fait plaisir d'avoir l'avis d'un jordanien issu d'une "minorité" (il y a environ 6% de chrétiens en Jordanie), qui heureusement semble parfaitement intégrée et tolérée ici, ce qui n'est pas le cas chez le voisin égyptien par exemple.

Et quel accueil chaleureux ! Fadi nous a copieusement nourri, allant jusqu'à nous apporter thé et gâteaux dans notre chambre pour taper le discute, sans parler des petits déjeuners qu'il nous a montés. Pour notre dernière journée, il nous fallait prendre les services d'un guide-chauffeur pour visiter les alentours de Madaba. Notre choix s'est donc naturellement orienté vers lui, et nous n'avons vraiment pas été déçus.

Vraiment une super rencontre qui nous a fait beaucoup de bien pour nos derniers jours de voyage. Merci Fadi !



Fadi est à gauche sur la photo. A droite, c'est un bédouin qui gardait le canyon qu'il nous a fait visiter. thé à la menthe en prime.

 - "Vous ne trouverez pas de gens plus généreux et accueillants que les bédouins dans ce pays".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire