Retour à Salta après une boucle de quelques jours dans les montagnes du Nord. La ville est plus animée que lors de notre dernier passage, peut-être parce que nous somme vendredi soir.
Nous profitons de notre escale pour visiter le musée archéologique de la ville. Ce musée assez récent explique la culture des incas dans la région, et est surtout centré sur une découverte archéologique majeure de ces dernières années : les enfants du llullallaco (pronnoncez « yuyayaco »). Le Llullallaco est un volcan ulminant à plus de 6000 m à la frontière entre Argentine et Chili. Comme de nombreux hauts sommets des andes, il était sacré pour les Incas, et était à ce titre le théâtre de rituels religieux. La découverte de ces 3 momies en parfait état de conservation malgré leur 500 ans d’âge a permis de mieux comprendre les rites qui se déroulaient à l’époque.
Une seule momie est exposée à la fois, et l’arsenal technologique déployé pour l’étude et la préservation de ces corps est impressionnante (sas de décontamination pour les chercheurs, conservation à -20°C dans une atmosphère contrôlée, alarmes dans tous les sens, etc…). Etre face à face avec ces enfants sacrifiés il y a plusieurs siècles provoque un sentiment étrange, entre la compassion, l’admiration et le trouble. Ceux qui sont entrés dans la salle des momies au musée du Caire comprendront…
Retour dans notre guesthouse très « guesthouse » (article à venir prochainement). Une courte nuit nous attend car nous prenons la route du sud le lendemain.
Rendez-vous à Cachi, petite bourgade pleine de charme au sud ouest de salta. Il fait très chaud. Il n’y a pas grand-chose à faire Cachi, à part s’y prélasser et profiter de l’atmosphère très appaisante du lieu. Ca tombe bien, nous trouvons une petite chambre d’hôtes tenue par un couple de retraités aux petits soins. Journée détente et décompression après quelques jours de voyages en car tous azimuth. Après un bref tour de la ville, nous nous rendons sur les différents points de vue qui l’entourent. Au Sud, un magnifique cimetière surplombe la ville avec en arrière plan les sommets à + de 6000 m qui dominent la région.
Le soir, direction un joli petit resto pour l’apéro, avec une dégustation de notre premier vin de la région de Cafayate, renomé dans toute l’argentine. Cheminants vers la suite de notre soirée gastronomique, nous tombons sur une fête folklorique sur la grand-place du village. Au menu, danses, costumes de gauchos traditionnels et chansons locales.
Sur recommandations de notre hôte, nous entrons pour la fin de soirée dans une gargotte tenue par une figure locale, un grand gaillard aimable et serviable qui fait de délicieux petits plats rustiques.
Quelques minutes après nous êtres installés devant nos empanadas, un groupe de 3 vieux musiciens du coin entre dans le resto et commence à jouer des morceaux : ils viennent ici se détendre après une soirée de concerts. Les 3 gaillards ont entre 59 et 79 ans, tiennent une forme olympique malgré leur visages tannés et leurs courbatures. Ils nous abreuvent d’histoires et de chansons locales, tout en s’abreuvant eux-mêmes du vin de la maison
Un vrai régal de soirée, on serait restés là toute la nuit si on avait pu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire