A Iruya, petit village perché dans la montagne à 2800m d’altitude, après une visite des alentours (magnifiques et spectaculaires, parmi les plus beaux paysages de montagne que j’aie vus), nous prenons un peu de repos avec une bière sur la place de l’église. Après quelques minutes, nous nous faisons déloger par la police, qui n’avait manifestement que ça à faire (10 policiers pour moins de 1000 habitants) : pas de piccole devant l’église…
Comme 2 pochtrons, nous partons finir notre litron sur la place principale du village, où sont installés des jeux pour les enfants et un petit terrain de sport. Plus tôt dans la journée, un match de foot improvisé avait commencé entre les villageois et les campeurs argentins.
En fin de journée, un filet de volley a été installé, et quelques villageois commencent à se faire des passes. Je ne résiste pas à l’appel du sport, et demande à m’incruster dans le jeu, ils acceptent. Dès que le nombre de joueurs est atteint, la partie commence : c’est du sérieux. La composition des équipes est très éclectique : mères de famille, jeunes, vieux, villageois, 2 jeunes portueños (dont une vraie joueuse de volley) et moi. Il y a même un manchot dans notre équipe. Tout le monde sait jouer, et les échanges sont très disputés. Apparemment, les villageois ont l’habitude de pratiquer ce sport. Nous gagnons le premier set, mais perdons les deux suivants. Le match se termine après le coucher du soleil, ous la lumière des lampadaires de la place. Super ambiance, tout le monde rigole et s’encourage. A la fin de la partie, alors que je reprends mon souffle sur le côté du terrain (nous sommes à 2800 m et je n’ai pas fait de sport depuis longtemps), mon coéquipier manchot me réclame 2 pesos « pour la coca ». Je comprends alors pourquoi tout le monde annonçait au début de la parie « por la coca, por la coca ». En fait ici, la tradition veut que le perdant paye la tournée de coca au gagnant. Dommage, ça m’aurait fait un prétexte…
Bilan de l´operation : 2 jours de courbatures...
La classe!! Je vois que tu n'as pas perdu tes fondamentaux ... et avec l'altitude cela doit être plus difficile que sur la plage des rosaires .
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces photos.On pense bien à vous .
Bisous à tous les deux .