La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

mardi 14 juin 2011

Rencontre avec Vicky


 - De quel pays venez-vous jeunes gens ?
 - On est français
 - Bien, moi je viens du cosmos, et j’ai 3000 ans
 - … (Euh, elle les aurait pas reniflées d’un peu trop près ses lignes ?)

Après avoir franchi la porte en tôle ondulée du « centre Maria Reiche », nous sommes invités à pénétrer dans le musée par la tenancière des lieux, Vicky, que nous identifions comme étant d’origine allemande. En lieu et place du musée auquel nous nous attendions, nous nous retrouvons en fait dans une case aux murs de bambous, devant un enchevêtrement de bric et de broc au milieu duquel trône une grande maquette représentant le désert de Nazca et ses fameuses lignes.

Vicky, une ancienne disciple de la défunte Maria Reiche, dont un portrait est fièrement exposé sur un des murs, s’est installée ici à Nazca il y a près de quinze ans, et tente de faire vivre la mémoire de son ancien mentor avec ses moyens dérisoires.

Pendant près d’une heure elle nous parle des découvertes de son maitre, mais aussi et surtout de la politique locale, nationale et internationale (on a même le droit à un étrange parallèle entre Fujimori et Sarkozy), de grand capital et de l’avidité des entreprises touristiques qui exploitent la manne commerciale que représente les lignes sans mettre un seul centime dans leur conservation. Complètement perchée la Vicky, ses explications sautent du coq à l’âne, des sources d’eau cachées sous les lignes à la corruption locale qui empêche ses recherches, des calendriers astronomiques pré-colombiens au calendrier électoral des prochaines présidentielles péruviennes, de l'artisanat local au fonctionnement d'une baguette de sourcier…

On sort de ces exposé un peu amusés, mais aussi finalement sensibilisés par les messages qu’elle nous a transmis. « Un sacré personnage » comme l’a qualifié le guide du routard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire