La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

mardi 12 juillet 2011

Ile du Sud : côté mer


Après une traversée de 3 heures sur le ferry qui relie les deux îles, nous posons le pied (et les roues) à Picton… sous une pluie battante et glaciale. Pour se réchauffer, direction un petit pub avec la spécialité locale: les moules vertes.






Nous qui avions prévu de nous balader sur la côte, il ne nous reste qu’une solution pour éviter la déprime : une petite visite de cave bien sûr !
Nous nous rendons au cœur de la région du Malbourough, dans la maison Montana, (rebaptisée depuis quelques temps "Brancott" pour une sombre histoire de copyright) pour une visite assez intéressante chez le plus gros producteur de Nouvelle-Zélande. Notre guide très sympa nous annonce modestement entre deux salles : « nous avons calculé que nous détenions actuellement 0,4% de la production mondiale de vin, ce qui est assez important… mais on reste beaucoup plus petit que les grosses boites australiennes ! ».
Les chiffres font tourner la tête, et les installations sont dignes d’une usine à gaz russe, mais finalement on reste curieusement séduits par ces gens qui se revendiquent « en apprentissage perpétuel », d’autant que leurs produits sont vraiment bons.












Dans la région de Malbourough, l’autre attraction ce sont les « sounds », sortes de fjords. Un peu comme à Bay of Islands, nous n’avons pas eu la météo avec nous, mais cette visite humide des fjords de Malbourough fut quand même plus agréable, avec même quelques belles éclaircies sur la fin.




















Episode typiquement néo-zélandais, nous nous retrouvons bloqués sur la route avec quelques autres voitures devant un petit glissement de terrain qui a encombré la chaussée de terre et d’arbres. Pas de problème, au bout de 3 minutes arrive Jim, un conducteur de camion qui « emporte toujours une tronçonneuse avec lui, parce qu’on sait jamais sur cette route… ». 10 min après, la circulation est rétablie, avec le sourire !





Après Malbourough, cap à l’Ouest pour la pointe de l’île, justement baptisée « golden bay ». Entre plages ocre, sources cristallines, ports typiques et petits plats régionaux, on s’est vraiment régalés.




























L’étape suivante fut tout aussi sympathique dans la région du parc national Abel Tasman, réputé pour ses plages paradisiaques longeant une forêt primaire spectaculaire. Le séjour fut d’autant plus agréable que nous avions un anniversaire à fêter, justifiant un petit hôtel sympa avec jacuzzi perso sur la terrasse de la chambre (un grand merci à nos sponsors qui se reconnaitront).





Le diner de la grande soirée anniversaire fut pris au "Gothic", bon resto prenant place dans une ancienne église anglicanne du début du 20ème siècle.... en plus on étaient les seuls à partir de 19h30 (horaire kiwis oblige), ambiance garantie, et on a très bien mangé !















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire