La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

mardi 12 juillet 2011

Ile du Sud : côté montagne


Nous reprenons la route pour longer la côte Ouest de l’île Sud, magnifiquement découpée et tourmentée par les éléments particulièrement dynamiques ici : pluie, vent et surtout l'énorme mer qui s'abat sur la côte.








La côte Ouest est fameuse pour la proximité de la mer et des montagnes, avec notamment deux glaciers devant lesquels nous faisons un arrêt bien mérité. « Fox Glacier » et « Franz Josef » de leur jolis noms. Au passage une première rencontre avec le "kea", péroquet de montagne (je ne savais même pas que ça pouvait exister...), fréquent dans la région, et pas farouche du tout.









Continuant un peu sur la côte, nous profitons une fois de plus de la grande liberté qu’offre le voyage en van pour passer la soirée et la nuit seuls devant une superbe plage. Il fera bien frais dans la nuit (environ 2 °C), mais on commence vraiment à apprécier cette manière de voyager, qui semble idéale ici. En effet, le manque de transport en commun, les prix relativement élevés des logements et le côté « usine à djeun's » des énormes guesthouses nous confortent dans l’option que nous avons prises. Vive la vie en camion !
















Arrivés à Queenstown, auto-proclamée « capitale mondiale des sports extrêmes », nous commençons d’abord par un sport qui nous est cher, la balade en ville. C'est une ville sympa, entourée de montagnes et de torrents turquoise.









Queenstown est à mi-chemin entre une petite ville de province au bord d’un joli lac et une station de ski entourée d’innombrables attractions touristiques, principalement basées sur l’adrénaline. En effet, c’est ici qu’a été inventé un des fleurons néo-zélandais dans les années 80 : le saut à l’élastique. Le pont historique duquel le premier saut a été effectué est d’ailleurs toujours en activité.





Mais d’autres activités sont également disponibles : parapente, rafting, visites de vignobles (bon sang il y en a vraiment partout dans ce pays, on va pas tenir la distance…), et ski. Au grand désespoir des locaux, la neige avait plus de 6 semaines de retard cette année, et les stations n’avaient pas encore ouvert lors de notre passage. Nous on était plutôt content que les températures ne soient pas trop basses, on a quand même givré le van plusieurs nuits de suite dans cette région… Du coup, tout le monde se retrouve avec baggy et casquettes à l'envers dans les bars le soir...





Notre second sport extrême préféré à nous, c'est la visite de vignobles : et comme on fait un bon petit pinot noir ici, on a payé une fois de plus de notre personne (note pour plus tard : ici on roule à gauche, même à la sortie des caves...)







Pour notre part, on a opté pour un truc assez original, un « jet-boat ride ». Invention typiquement kiwi, le jet-boat est une sorte de bateau avec des moteurs de jet-ski surdimensionnés. Extrêmement maniables, ces engins là peuvent atteindre les 80km/h et avancer dans moins de 30cm d’eau. Le résultat est assez impressionnant, surtout quand le pilote frôle les rochers à 20cm à fond dans un canyon étroit. Plus de renseignements et de vidéos ici (les appareils photos étaient malheureusement interdits à bord). On a à peine eu le temps d’apprécier à sa juste valeur le très beau canyon dans lequel on est passé, eau turquoise en option.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire