Joe est un chauffeur de moto/taxi qui parle anglais et fait le guide pour les touristes de passage à Bago comme nous. Le courant étant bien passé avec lui, on décide de louer ses services pour nous balader à travers la ville.
"En fait mon nom s'écrit en alphabet européen K.Y.A.W. C'est une traduction approximative de l'alphabet birman, et ça se prononce un peu comme si je m'appelais Joe en anglais, pratique non?"
Évidemment, les premières paroles échangées ont été les traditionnelles questions "d'où venez-vous", "ça fait combien de temps que vous voyagez au Myanmar?", etc...
Et à notre grande surprise, quand on lui dit qu'on est français, il nous rétorque : "Mais moi la France je connais bien, j'y suis déjà allé avec un ami, j'ai vu la tour Eiffel à Paris vous savez ?"
Nous on est resté con, pensant qu'il était quasiment impossible pour les Birmans de voyager hors du pays, tant pour des raisons de coût que pour les restrictions de déplacements imposées.
"Oui, mon voyage c'était il y a quelques années.......... dans un rêve", termine-t-il avec un grand sourire.
S'ensuivent plusieurs visites intéressantes (cf. les photos de l'article précédent), pagode géante, monastère géant, bouddhas géants et serpent géant. Joe nous distille ses commentaires et ses traits d'humour toute l'après midi, avec notamment pas mal d'explications sur le bouddhisme lors de la visite du monastère.
"La plupart des familles envoient leurs enfants dans un monastère au moins 2 fois dans leur vie. Une semaine vers l'âge de 8 ans, et une autre semaine vers 17 ans. Si l'enfant le souhaite, il peut rester le temps qu'il veut, voire passer sa vie en tant que moine, y en a pas mal finalement qui finissent comme ça. C'est un mode de vie pas facile, mais ça donne l'accès à un niveau d'instruction poussé pour notre pays.
Moi j'y suis resté quelques mois quand j'étais jeune, mais je n'étais pas assez doué pour étudier le Pali, qui est une langue morte très difficile, alors j'ai surtout pratiqué la méditation. Ça m'aide encore maintenant d'ailleurs, c'est très utile de savoir apaiser son corps et son esprit quand on en a besoin."
A nos questions sur les pratiques du bouddhisme au quotidien, il a réponse à tout, parfois avec humour :
- "Les bouddhistes sont végétariens en général?" lui demande-t-on.
- "Non, pas ici en tout cas. Les moines mangent de la viande, mais seulement quand elle leur a été offerte, ils n'ont pas le droit d'en demander. Même si Bouddha a écrit parmi ses grands principes qu'il ne fallait pas tuer, il dit aussi qu'il ne faut pas offenser la personne qui te gratifie d'une offrande en la refusant. Donc si un moine reçoit de la viande, il peut la manger."
- "Mouais, il ne faut pas tuer, mais ça dérange pas quand c'est quelqu'un d'autre qui tue le poulet à ta place... Et pour l'alcool ?"
- "La c'est non par contre, les moines ne boivent pas d'alcool"
- "Ben je croyais qu'il ne fallait pas refuser, alors si j'offre de l'alcool à un moine, il le refuse ? " [oui, on est joueurs, on aime bien pousser le bouchon un peu loin parfois...] Et Joe de nous répondre en souriant :
- "Bouddha n'aurait pas refusé ton offrande, mais si tu veux mon avis, je suis sur qu'aussitôt la bouteille reçue, il l'aurait transformée en eau !"
- "Ben tu vois, pour les chrétiens, c'est le contraire, Jésus change l'eau en vin"
- "Non, c'est une blague ?"
- "Pas du tout, et c'est peut-être pour ça qu'on picole plus et sans complexes nous les européens..."
- "Je vois" dit-il en se marrant. "Eh bien maintenant pour conclure la visite, après vous avoir montré toute l'après midi des sites vieux de plusieurs siècles, on va finir la journée avec un rituel birman vieux de 10 000 ans : Tu vas me payer une bonne bière tiens !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire