La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

jeudi 20 octobre 2011

Au fil du Mékong

Après un départ en fanfare, et malgré de belles expériences vécues les jours précédents (cf. l'article précédent), nous avons senti comme un petit coup de mou dans ce voyage au Laos au bout de deux semaines. Du mal à se poser pour discuter avec des locaux, du mal à s'extirper des flots de touristes, et un peu de lassitude aussi, parfois accentuée par l'envie de te secouer certains employés d’hôtels qui confondaient les mots "service" et "client" avec "corvée", "intrus". Il faut dire que les premiers jours nous étions carrément euphoriques, alors il était normal que le soufflet retombe un peu, ça fait partie du voyage aussi. Et puis il a suffit qu'on parle de ça entre nous pour que le destin mette sur notre chemin le village de Ban Khong Lo. Et là c'était reparti : un super petit village, des enfants qui nous interpelaient de partout, des sourires à n'en plus finir, on était redevenu amoureux du Laos.









Pour dormir, une véranda, un plancher en bambou et une moustiquaire, que demander de plus !



Ban Khong Lo est un petit hameau situé dans un cadre superbe, et la raison pour laquelle nous y passons est la grotte voisine, une des plus célèbres du Laos. La grotte est assez spectaculaire, puisqu'elle est traversée par une grande rivère (elle se visite en bateau), et les formations rocheuses sont particulièrement bien mises en valeur, ce qui est rare au Laos (merci à EDF qui a financé l'éclairage...dédicace frangin !).







Nous reprenons le chemin du Mékong, pour arriver à Thakaek, jolie ville coloniale où les festivités des courses de bateaux continuent comme à Vientiane.






Pour les fans de sports nautiques, voilà à quoi ressemble une course de bateau en direct (les commentaires du speaker sont plus spectaculaires que la courses elle-même selon nous...)


Là aussi nous avons pris l'option "location de moto pourrie" pour aller découvrir les alentours. La région est décidément riche en grottes et cavernes, et nous avons aussi passé un joli moment dans un monastère où se préparaient des festivités religieuses.











Comme souvent au Laos, les plus anciens parlent français, et cet homme là nous a expliqué les détails de la fête religieuse qui se préparait dans un français parfait (article à venir).



Nous continuons ensuite vers Savannakhet, autre ville sur les bords du Mékong, plus petite et plus charmante selon nous. La fête était un peu moins assourdissante aussi .





En entrant dans un des nombreux bals organisés pour la fête des boatraces, nous tombons sur une super famille laotienne originaire de Paksong, avec qui nous ferons la fête le temps de quelques bières et de quelques danses endiablées au rythme de la pop laotienne (c'est pas triste...).






2 commentaires:

  1. merci pour la dédicace mais en même temps je pense que vu l'importance du barrage de nam theun (fait par edf !) on leur devait bien ça ...

    RépondreSupprimer
  2. yes c'est un gros truc ici, on est passé pas loin d'ailleurs, et les installations avaient l'air bien balèzes.

    Encore un autre héritage colonial, ici la société publique d'électricité s'appelle EDL (électricité du Laos, en français dans le texte).

    RépondreSupprimer