La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

dimanche 13 novembre 2011

Bain de foule à l'indienne

L'Inde et les indiens exercent une sorte de fascination pour nous, et c'est donc avec impatience et excitation que nous avons quitté Bangkok, de plus en plus inondée, pour retrouver Delhi 3 ans après notre première visite.

En Thaïlande nous avions rencontré un couple de voyageurs qui, ayant écumé bon nombre de pays depuis des années, nous avait demandé si nous étions déjà allés en Inde. Ils commentèrent notre réponse affirmative par un "Ok, so you're prepared..." qui nous rappela que l’atterrissage sur le sous-continent indien ne serait pas forcément de tout repos mentalement parlant.

L'Inde est un pays fabuleux qui vous chahute sans cesse entre émerveillement et répulsion, sérénité et énervement, confort et dérangement. Nul autre pays que nous connaissons ne sollicite autant vos neurones et vos sens jusqu'à saturation, que ce soient la vue, l’ouïe, le gout ou l'odorat, car vous savez sans doute que l'Inde est un pays qui se visite aussi avec le nez...

Arrivés en fin de soirée, nous nous sommes directement dirigés vers la banlieue de Delhi, pour squatter le temps d'une nuit l'appartement de ma sœur préférée. Après les quelques réflexions et prises de têtes d'usage pour la planification grossière de notre itinéraire, nous décidons de sauter la case départ sans toucher les 20 00 francs en piquant dès le lendemain matin une bonne tête dans le foule indienne. Direction la gare centrale de Delhi pour acheter nos billets de train pur Calcutta. Et comme il nous reste quelques heures avant de prendre notre premier train de nuit indien (catégorie "sleeper" pour les connaisseurs), nous voilà en plein dans le quartier du Red Fort de Old Delhi à prendre une grande bouffée de ce pays que nos sens avaient oublié. Séquence "madeleine de Proust" version chicken masala...











Se plonger dans la foule indienne, c'est comme prendre un bain dans la Manche à la Toussaint, faut plonger dedans d'un coup sans hésiter, sinon tu ta tâteras sur le bord jusqu'à marée basse. Nous nous sommes sentis complètement enivrés par tant de gens, de couleurs superbes, de rues crasseuses, de musiques entrainantes et de klaxons hurlants, de fleurs parfumés et d'épices vendues à côté d'égouts à ciel ouvert. On en a vraiment pris plein la tête, et nous avons finit notre première journée épuisés et rassasiés à la gare, avant d'embarquer pour "La Cité de la joie".

Le trajet en train devait durer 22 heures, il en dura 26 (record battu pour notre plus long transport depuis le début du voyage!). Pour ce qui est du train, je pense que cela nécessite un chapitre dédié que je publierai bientôt.





Arrivés à Calcutta, petite bourgade de 14 millions d'habitants, l'ambiance nous a semblé un peu plus détendue qu'à Delhi. Bon, comprenons nous bien, c'est quand même une énorme ville bordélique, bruyante et un peu crado, mais l'atmosphère nous a paru plus sereine, à moins que ce ne soit du à l'échauffement de Delhi l'avant veille.

Le centre ville de Calcutta est assez beau, avec son architecture coloniale, qui rappelle que la ville fut un temps la capitale commerciale de l'empire colonial britannique. Certains bâtiments sont vraiment magnifiques ou la cathédrale Saint Paul, ou le Victoria Memorial, que le Lonely Planet n'hésite pas à qualifier de "mélange entre le Taj Mahal et la Maison blanche", pas froid aux yeux les guides quand même...

















Calcutta c'est aussi un centre culturel important en Inde,et nous avons bien aimé la visite de la maison de Tagore, artiste et penseur très célèbre ici que nous ne connaissions absolument pas.




Le dernier jour sera consacré au sacré justement, avec un petit tour par les temples célèbres de la ville, en commençant par Kalighat, dédié à Kali, déesse sanguinaire extrêmement vénérée à Calcutta (le nom de la ville en serait dérivé). Nous passons également à Belur Math, où un petit épisode nous a amusés. Comme dans beaucoup de temples, une file d'attente se constitue pour aller observer ce que nous pensions être la statue de la divinité, généralement une sculpture confinée dans une petite salle étouffante et inondée d'offrandes et de fleurs par les fidèles. Cette fois ci l'organisation était semble-t-il un peu plus rigoureuse, et il nous a fallu prendre un ticket dans deux files séparant hommes et femmes.

Et puis arrivés dans la salle en question, nous avons compris : dans cette grande pièce étaient alignés sur le sol des dizaines d'assiettes , avec des nattes posées devant, attendant le postérieur des pélerins qui viendraient profiter du déjeuner gratuit dispensé par le temple. "Bon, maintenant qu'on est là, pourquoi pas casser la croute avec quelques pèlerins" s'est-on dit. C'est ainsi que nous avons bénéficié d'un repas très simple, mais copieux et assez bon, pris à tour de rôle (le service pour les hommes et les femmes était alterné) assis par terre et en mangeant à l'indienne, c'est à dire avec les doigts de la main droite bien plongés dans la sauce. Excellente expérience.















La journée "mystique" terminée, nous continuerons sur notre lancée pour partir à la découverte d'autres lieux chargés spirituellement, mais pour les bouddhistes cette fois.

La suite au prochain épisode!

3 commentaires:

  1. Hello,

    contente de voir ces magnifiques photos de Calcutta! On vous attend avec impatience a DElhi! On a du fromage francais pour vous...
    Gros bisous,
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. "Namaste" C'est toujours un régal ces photos sur l'Inde ,il manque le bruit et les odeurs !!
    Bon séjour à Dehli ,bisous à toute la famille .

    RépondreSupprimer
  3. super ça me rappelle mes vacances cet été !
    j'espère que vous avez quand même profité de la piscine à gurgaon?
    sinon j'aime beaucoup la comparaison entre les bains de foule et les bains dans la manche d'ailleurs ça m'a fait penser à mon dernier bain à cherbourg !

    bisous et à bientôt profitez-en bien
    thomas

    RépondreSupprimer