La carte : Où en sommes-nous ?

Où sommes-nous actuellement ?
Afficher 2hemispheres sur une carte plus grande

vendredi 6 janvier 2012

Et puis il y eut Petra

Après Lawrence d'Arabie, nous changeons de décor pour passer dans celui d'Indiana Jones. Direction Petra !

Petra c'est évidemment le site le plus connu de Jordanie, un passage obligé, et grand nombre de touristes ne visitent ce pays que pour s'extasier devant les ruines de l'ancienne capitale nabatéenne. Mais plus que la seule façade du "trésor" qu'on a tous vu des milliers de fois en photo, Pétra est un site immense, qui mérite qu'on s'y attarde un peu. C'est pour ça que nous y sommes restés trois jours.

L'histoire de cette civilisation nabatéenne, nous ne la connaissions que très peu, et les différentes lectures sur le sujet nous ont permis de découvrir un peuple fascinant, que je vous invite à découvrir à votre tour.

Nous arrivons au milieu de l'après midi, et décidons que notre première visite du site se fera lors d'une des 3 séances de nuit proposées chaque semaine. Par un froid de canard nous sommes environ 200 à nous diriger 'presque) silencieusement à travers le siq, ce canyon étroit qui débouche directement sur la façade du "trésor", monumentale et à peine éclairée par les centaines de bougies posées sur le sol. Arrivés là, nous sommes accueillis par un petit thé bienvenu. Puis deux musiciens nous jouèrent successivement de leurs instruments traditionnels, avant de laisser place au conteur et à ses petites histoires. Malgré la foule, ce fut un excellent moment, et une jolie façon de découvrir un des plus célèbres sites du monde.






Le lendemain nous reprîmes la même route pour découvrir la merveille de jour, et visiter les autres parties du site, avec ses monuments, ses points de vues et ses ruines. C'est effectivement magnifique Petra, surtout pour le cadre en fait, et malgré les sollicitations perpétuelles et très agaçantes des bédouins locaux, de la petite qui te tends la main ouverte pour recevoir sa pièce avant même de savoir parler, à sa grande sœur qui te hurle littéralement dessus pour avoir un stylo, en passant par le conducteur de chameau à 20€ les 500m, ou le revendeur de souvenirs made in china (c'est une fois de plus le mauvais côté des endroits très touristiques...) Nous restâmes de longs moments à admirer le travail de ses sculpteurs qui arrachaient des pans de montagne entiers pour dresser les façades de leurs temples. Même si je reste toujours impressionné par le travail colossal que ces monuments ont nécessité, il faut signaler que l'intérieur de ces temples n'a pas grand intérêt, car ce n'est la plupart du temps qu'une grande pièce cubique vide, dont la décoration et les ornements ont disparu avec le temps et les pillards. Un autre aspect de Petra qui nous a enchanté est l'originalité de sa pierre, dont les couleurs ressemblent souvent à de véritables peintures abstraites. Nous avons passé deux jours à arpenter le site, assez vaste, et nous nous sommes régalés dans tous les sens du terme, car nous avons pu terminer notre séjour à Petra par un réveillon de noël dans un excellent restaurant à quelques mètres de l'entrée du site (merci aux parents...). Noël à Petra, y a pire non?

Trêve d'explications, passons aux photos.













Le dernier jour nous partons randonner un peu à travers un très étroit canyon, ce qui nous permet d'arriver sur le site par une autre point de vue, tout en évitant un peu les files de visiteurs et les guides rugissants leurs explications.


Il parait qu'en période de pluie, le canyon peut se remplir assez vite. Il est donc déconseillé de l'emprunter à cette époque là.












Après la rencontre avec notre pote le moine bouddhiste, voici mon préféré, plus spectaculaire encore ue le "trésor" selon moi. Il s'agit d'un monument baptisé le monastère. Il est beaucoup plus balèze que son frangin, il domine une montagne d'où on peut voir tout le paysage jusqu'à l’Israël, et la portion de montagne qu'il a fallu enlever est simplement énorme.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire